Grand-mère Kalle, une légende réunionnaise, mais aussi depuis une semaine un jeu ! À l’approche d’Halloween, ce dernier tombe a pic a quelques jours d’halloween. Les premiers passionnés commencent déjà à s’amuser.
Jouer avec Grand-Mère Kalle
Grand-Mère Kalle vient prendre sa place parmi les jeux de société réunionnais. Le jeu de cartes, se base sur la Légende réunionnaise avec différentes valeurs, différentes histoires aussi, qui semble plaire aux premiers testeurs :
"Le jeu existe en français, en anglais et en créole pour en faire profiter au plus grand nombre".
"Il est rapide à jouer, les parties peuvent s’enchaîner. C’est du jeu d’apéro je dirais, plutôt que du gros jeu de stratégie, c’est vraiment du tout public".
"C’est un jeu plutôt rapide, assez sympa. Les phrases créoles traduites en français et anglais sont très sympa !"
"Grand-mère Kalle, quelle heure il est ?" Toutes les cartes font référence à l’heure, donnée par Grand mère Kalle dans la légende et comportent un certain nombre de points, permettant de faire des levées.
Ce jeu qui parle de La Réunion, en créole est vu comme un véritable atout pour ce gérant de boutique spécialisé dans les jeux de société :
"Pour envoyer aux familles en métropole par exemple. Pour les touristes qui recherchent des jeux réunionnais. C’est un bon petit jeu d’apéritif", assure Alain Fournier, gérant du Fou du roi à Saint-Pierre
Pour le créateur de ce jeu, un réunionnais retraité vivant désormais en métropole, ce jeu a été conçu par passion pour la légende de Grand-mère Kalle et permet de laisser une mémoire écrite de cette légende… C’est aussi l’occasion de s’amuser le temps du jeu.
"On pourra faire toute sorte de commentaire surtout pour exprimer sa malchance ou sa joie. Quand on fait une levée, on peut dire par exemple, volcan la pété", explique Jacques Desmond, créateur du jeu grand mère kalle
Un jeu à deux niveaux, l’un pour les enfants, l’autre pour les adultes ; qui à n’en pas douter fera partie des jeux à l’honneur lors de nuit de Grand-mère Kalle dans quelques jours.