En ce mardi 7 mai, l’association Asthme et Allergies célèbre la journée mondiale de l’asthme. L’objectif est d’échanger et d’informer autour de cette maladie.
La journée de l’asthme a lieu tous les ans à La Réunion. Malades et professionnels de santé sont invités à se retrouver pour échanger autour de cette maladie.
À l’occasion de cette journée, des actions de sensibilisation vont avoir lieu.
L’Association Asthme & Allergies a décidé de dire "Stop à l’asthme" ! S pour "Surveiller les Symptômes" T pour "Tester son souffle" O pour "Observance" P pour "Prévention".
"Il existe des solutions pour combattre l’asthme et améliorer la qualité de vie, à commencer par une information complète sur la maladie, ses facteurs déclenchants, l’éviction des allergènes et des irritants, les traitements... En parler pour faire savoir à quel point il est important de le dépister, de poser un diagnostic et de recourir à des traitements efficaces."
Améliorer la prise en charge de l’asthme c’est le but de l’association Asthme et Allergies Océan Indien qui organise à l’Entre-Deux sur la place de la Liberté de 9 heures à 16 heures une manifestation de sensibilisation sur le thème de l’asthme.
L’association met en place plusieurs stands tournés vers le dépistage de l’asthme et l’information sur l’asthme et les allergies (mesures du souffle, maîtrise des techniques inhalées, stop tabac, spirométrie, stand allergies…). De nombreux bénévoles, infirmières et médecins seront présents.
Les causes sont encore mal connues. Facteurs génétiques, réactions allergiques...peuvent être des manifestations de la maladie. Savoir détecter les signes de crises (allergies, stress...), apprendre à bien suivre son traitement de façon régulière, sont des notions indispensables à connaître. Que cela soit pour les malades ou leur entourage.
La Journée Mondiale de l’Asthme a pour objectif de sensibiliser et d’informer le public pour combattre les idées reçues et faire évoluer les mentalités, afin que l’asthme soit davantage diagnostiqué, mieux maîtrisé, mieux équilibré et mieux pris en charge.
À La Réunion, cette manifestation prend une importance particulière. Puisque, "plus d’un enfant sur cinq chez les 5-6 ans est asthmatique, 19 % des adolescents réunionnais le sont, contre 12 % en métropole".
L’asthme est une maladie que se soigne bien avec des traitements efficaces et bien tolérés. C’est pourquoi, il est fondamental que les asthmatiques comprennent la nécessité d’un traitement bien conduit.
En France, cette maladie touche environ quatre millions de personnes, et 10 % des enfants.
L’asthme est une maladie respiratoire qui touche les bronches et entraîne leur obstruction temporaire. En résulte, essoufflement et sifflement dans la poitrine.
Cette maladie est responsable de 383 000 décès par an dans le monde et près de 3 décès par jour en France.
Quelques recommandations : en cas de crise d’asthme, il ne faut absolument pas bouger la personne malade. La seule chose à faire est d’appeler au plus vite les secours.