Prudence également sur nos routes, en cette période de vacances et de fêtes. Pour sensibiliser les automobilistes, une opération conjointe entre la police nationale et une association de sécurité routière a été menée ce mardi matin. Ils ont procédé à une distribution d’éthylotest pour lutter contre l’alcool au volant et pour la première fois, à une distribution de test salivaire, contre les stupéfiants.
C’est une première à La Réunion. Des autotests salivaires de détection de cannabis distribués gratuitement en plus des tests d’alcoolémie.
La mesure est saluée par les automobilistes à l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre.
"Je trouve ça bien, ça peut sauver des vies", "on nous prévient et au moins on peut se contrôler pour ne pas avoir d’accident " , déclarent des automobilistes.
L’opération est menée par le comité de prévention routière et la police nationale avec en prime Miss Réunion, Mélanie Odules. "En faisant partie des jeunes, je me dois de sensibiliser toute cette génération et surtout les grands. On est là pour distribuer des éthylotests que ce soit pour jeunes conducteurs ou conducteurs confirmés. et c’est important. Imaginons on a une urgence, on souffle dedans avant de prendre la route" , nous dit Miss Réunion.
A la Réunion, l’alcool est la première cause d’accidents de la route devant la vitesse et la consommation de stupéfiants.
"Quand on interroge différents usagers, ils nous disent "je me teste moi-même"". Par exemple je me tiens debout j’arrive à parler je peux répondre sérieusement. Mais ça, ça ne veut pas dire qu’ils sont négatifs ou positifs aux produits psychoactifs . Alors qu’avec le test ils sauront avant de prendre la route s’ils sont négatifs ou positifs à un ou plusieurs produits", affirme du comité sécurité routière.
"On rappelle que l’alcool est à consommer avec modération. qu’il faut prendre son véhicule quand on n’a pas consommé d’alcool, donner ses clés à quelqu’un qui n’a pas consommé d’alcool , trouver un partenaire de soirée le fameux "SAM", pour conduire à sa place. Et vous ramenez sain et sauf. Le plus important dans la fête c’est de rentrer chez soi sain et sauf"
Si le chiffre du nombre de décédé sur nos routes réunionnaises es t passé de 47 en 2022 à 30 en 2023, le comité de prévention routière regrette l’augmentation du nombre d’accidents et de blessés et rappelle que celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas.