Dans le Sud de l’île, 2 280 éco-kits ont été distribués aujourd’hui aux foyers les plus précaires de Saint-Pierre. Ils permettront d’économiser jusqu’à 50% d’eau. Une aide portée par la CIVIS en collaboration avec les CCAS. Un outil plutôt bien accueilli par les familles bénéficiaires de Saint-Pierre.
En seulement quelques minutes une famille a réduit sa consommation d’eau soit près de 50%. C’est la promesse de ce petit kit installé par la Civis chez les foyers les plus modestes. Un coup de pouce bienvenu :
" On va tester pour voir si c’est économique"
Chaque kit contient des limiteurs et régulateurs de débit pour les douches et robinets ainsi qu’un sac économiseur d’eau pour les sanitaires. Grâce à ce sac, les bénéficiaires peuvent économiser en moyenne 25 % d’eau à chaque chasse
" j’ai pu bénéficier de l’épicerie solidaire là je vais essayer pour voir au niveau de la facture comment ça va réduire la facture."
La Civis distribue 2280 kits dans le cadre de la semaine du développement durable en ciblant pour l’instant les foyers précaires grâce aux soutiens des CCAS et du CIAS.
L’objectif : étendre le dispositif à l’ensemble de la population dans les années à venir.
"On aimerait lors de la journée mondiale de l’eau l’année prochaine en 2025 pouvoir en distribuer à toute la population c’est une opération où on est en train de travailler avec l’office de l’eau. Il y a une réduction qui est faite", explique Emilie Perianayagom, directrice eau potable à la Civis.
Les bénéficiaires qui le souhaitent pourront également avoir l’aide des agents des CCAS et du CIAS pour leur installation.