Ce mercredi, des œufs ont été distribués à l’ensemble de la population devant la préfecture de Saint-Denis. C’est une opération d’Avi-Pôle pour protester contre la diminution des commandes de poussins entreprise par le groupe Duchemann et Grondin, de l’abattoir Evollys. Cette action est menée à la veille d’une décision du tribunal de commerce qui devrait trancher sur l’éventuelle reprise de gouvernance de l’abattoir par l’Urcoopa.
8 000 œufs sont en train d’être distribués aux personnes par des éleveurs, des employés de l’entreprise Couvée d’or.
"Aujourd’hui la société Couvée d’or est contrainte de détruire 60 000 oeufs à couver toutes les semaines pendant que dans le même temps, un autre acteur a fait le choix de chercher des oeufs et de les importer. L’action ce matin c’est de sensibiliser les consommateurs, les Réunionnaises et Réunionnais sur ce qu’il se passe qui est une aberration totale sur ce qu’il se passe pour favoriser l’importation", explique Hervé Donnar, directeur de l’entreprise Couvée d’Or.
"L’action c’est de sensibiliser le consommateur et la Réunion surtout. Aujourd’hui on produit péi, l’intérêt c’est l’emploi avant tout . On installe des agriculteurs.... si on prend des œufs importés on va créer du chômage et localement notre fierté c’est de créer des poussins péi à un prix correct dont le consommateur pourra bénéficier aussi à l’achat. Notre intérêt à la coopérative c’est le consommateur réunionnais et les agriculteurs et la production locale", déclare Patrick Leveneur, président Avi-Pôle.