D’ici le déconfinement prévu le 11 mai, l’île reste cantonnée à domicile. Une situation idéale pour les chantiers qui peuvent ainsi avancer rapidement, notamment pour la maintenance des réseaux de distribution d’eau.
Le Coronavirus a ralenti l’activité sur le département. La Réunion fait partie des zones vertes en terme de contagion. Le nombre de cas confirmés est en baisse à La Réunion comme l’a indiqué le Préfet cette semaine. Le département est en bonne voie pour le déconfinement progressif qui commence dans 10 jours. En attendant, la population reste confinée. Une chance pour les chantiers.
En effet, durant le long confinement imposé par la crise sanitaire du Coronavirus, les travaux ont pu continuer à Saint-Denis. Dans le chef-lieu, les rues vides et calmes ont laissé aux travailleurs une marge de manoeuvre plus large que d’habitude.
“C’est l’occasion pour nous d’optimiser nos équipements sur le centre-ville de Saint-Denis. Comme c’est une ville très dynamique c’est très compliqué à gérer du point de vue des riverains et des commerçants.” souligne un agent de la CINOR en charge des travaux d’eau.
Protégés par une visière non rétractable, les travailleurs sont confiants dans l’exercice de leur métier. Habitués à “jouer à la Police” à cause du passage et de l’affluence en plein centre-ville, ils sont plutôt satisfaits de cet avantage inédit du confinement : “Les conditions sont propices, il n’y a personne autour donc les équipes sont concentrées sur leur activité et on arrive effectivement à gagner du temps.”
Si les travailleurs continuent de réparer et faire la maintenance des réseaux d’eau de la ville de Saint-Denis, d’autres professions s’organisent pour la reprise progressive de l’activité économique sur l’île.