La canne bonbon à la particularité de produire énormément de sucre. Elle est exploitée afin de produire du rhum. Actuellement la production tourne à plein régime, à la Saline les Hauts dans la distillerie La part des anges.
La canne bonbon, un emblème de La Réunion, est travaillé dans la distillerie de Ludovic Maufra à La Saline les Hauts. Dans cette distillerie, tout est réalisé à la main. La technique, très particulière, correspond à la vision du distillateur de la production de rhum, Ludovic Maufra :
"On travaille cette canne à cause de son aromatique, très spécifique, qui va être très doux. Elle va nous donner un jus de canne avec des arômes de bonbon anglais, légèrement acidulé, avec des goûts caramel".
Ici, le travail de la canne se fait comme s’il s’agissait d’un fruit on traite la canne. Après le lavage, place au pressage.
"On va obtenir le jus de canne, on va le mettre en cuve de fermentation lavage, pour avoir le vesou, ce jus de canne fermenté .
Ce dernier sera ensuite distillé. C’est une distillation un peu spécifique, une distillation au cœur de chauffe, pour garder vraiment que le meilleur des alcools, le meilleur de l’aromatique. Ensuite, le rhum va être élevé pour une partie en dame jeanne, comme les eaux de vie de fruits, en verre ou en amphore, quand on a envie de travailler une aromatique un peu plus spécifique avec la terre cuite", indique Ludovic Maufra.
Chaque année dans cette distillerie, 10 hectolitres d’alcool pur en rhum sont produits, une toute petite partie de la production sur l’île, très appréciée des connaisseurs.
L’abus de l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.