À partir de ce jeudi 8 avril, le nombre de lycéens dans les établissements scolaires sera diminué en raison de la crise sanitaire. Aujourd’hui, trois lycées de l’Ouest sont concernés, mais cette mise en place sera étendue aux autres établissements dès la semaine prochaine.
Lycée Jean Hinglo, lycée de Lépervanche, lycée Moulin Joli, voilà les trois lycées qui démarrent ce jeudi cette nouvelle mise en place.
Pourquoi ces trois-là ? Comme l’a expliqué la Rectrice en conférence de presse, ils se trouvent dans des zones où le virus circule activement.
Si ce jeudi, trois lycées sont concernés, comme l’a annoncé la Rectrice vendredi, cette nouvelle organisation sera étendue à tous les établissements de l’île dès lundi.
La consigne est simple, il faut réduire les effectifs présents dans l’établissement pour tendre vers une demi-jauge.
À partir de là, chaque établissement met en place sa propre organisation en fonction de ses caractéristiques, des formations, des espaces et de ses élèves.
Au lycée professionnel de Lépervanche, le choix a été fait de prendre en compte les élèves en cours et les élèves en stage.
"L’établissement possède un extérieur de 11 hectares où les élèves sont loin d’être entassés. Nous sommes donc partis du principe que le risque de contamination est surtout réel quand les élèves se trouvent à 30 dans une même salle de cours. Notre choix a donc été de mettre en modalité hybride ces classes, en alternant présence du groupe 1 et du groupe 2.
Nous avons fait aussi le choix de placer en mode en modalité hybride les classes les moins fragiles et les plus à l’aise avec le numérique. Décision également de ne pas toucher aux classes de CAP qui ont un public plus fragile et sujet au décrochage", nous explique Chantal Gawronski, proviseur du Lycée Le Pervanche au Port.
Au lycée Moulin Joli, le choix a été fait d’alterner les cours sur deux semaines et de privilégier l’accueil des plus vulnérables.
"Le fait de réduire la jauge en rotation des niveaux sur deux semaines, nous permet de maintenir les emplois du temps afin d’éviter aux élèves de s’embrouiller et de conserver leur routine", nous explique Isabelle Mélin, proviseure.
"Nous privilégions l’accueil dans l’établissement des élèves les plus vulnérables (problématiques personnelles ou matérielles, faible connexion internet, pas d’ordinateur, ou ordinateur indisponible, élève ayant un accompagnement d’un AESH...). Les élèves et étudiants en classe d’examen (BTS 2e année, classes de terminales bac pro transport et logistique, 2e année de CAP) sont accueillis tout le temps."
Pour les cours en distanciel, les élèves bénéficient de leur matériel POP.
Au Port, chaque classe a fait le point sur le matériel informatique dont dispose les élèves et leurs moyens de connexion. Pour palier certains problèmes, le lycée a mis en place une plateforme d’aide pour les élèves : adresse mail de continuité pédagogique, permanence téléphonique assurée par les assistants pédagogiques, personnel présent au CDI pour accompagner les élèves en difficulté.
À La Possession, les professeurs viennent au lycée accueillir les élèves en présentiel. Dès lors que leurs plages sont libérés, ils se connectent sur l’ENT et entrent en contact avec les élèves. "Selon leur expertise et la capacité de bande passante, ils mettent en place des rendez-vous individualisés / par petits groupes, des cours en classe virtuelle...) afin que les programmes soient traités."
Cependant, tous s’accordent sur un point, il ne faut pas laisser cette situation durer trop longtemps.
"Il ne faut pas laisser les élèves hors lycée trop longtemps pour éviter le décrochage et permettre aux enseignants de garder le lien", nous confie la proviseure du lycée de Lépervanche.