Dans le cadre de la procédure post-attaque, des bateaux ont déployé ce vendredi matin 5 palangres à Saint-Leu.
Avec l’activation par le préfet depuis hier de la procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de réduction du risque requin, cinq palangres ont été installées aujourd’hui.
Par ailleurs, une analyse détaillée des circonstances de l’attaque est en cours de réalisation par le CRA, qui s’est rendu à nouveau sur zone ce matin. Elle sera publiée lundi dans la journée et fera l’objet d’une communication.
Des bateaux se sont rendus sur zone à 8h30 pour procéder à l’installation des palangres. Les pêcheurs sont sur le qui-vive toute la journée, même si pour l’heure, aucun squale n’a encore été capturé.
Ce dispositif, qui prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque pour une durée de 72 heures, est mis en œuvre par le CRA.
Kim, 28 ans, tué par un requin
La Réunion étant exposée au risque requin, un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées, dans la bande des 300 mètres du littoral, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les zones surveillées définies par arrêté municipal et lorsque celles-ci sont opérationnelles. Le respect de cette mesure est essentiel pour préserver la sécurité des usagers de la mer et limiter les risques d’accident
"Jeudi 9 mai, vers 17h, Kim Mahbouli, un surfeur de 28 ans a été attaqué par un requin sur le spot de surf de « La Gauche » de Saint-Leu. Il est décédé des suites de ses blessures. La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de réduction du risque requin a été activée par le préfet de La Réunion. Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque (1 mile nautique) pour une durée de 72 heures.
Les pêcheurs mandatés par le Centre de Ressources et d‘Appui pour la réduction du risque requin (CRA) ont déployé dès 8h30 ce matin 5 palangres verticales munies d’un dispositif d’alerte de capture (PAVAC) aux alentours de « La Gauche » de Saint-leu et du spot de « La Tortue ». Pour l’heure, aucune alerte de capture n’a été signalée. Les pêcheurs restent mobilisés.
Par ailleurs, une analyse détaillée des circonstances de l’attaque est en cours de réalisation par le CRA, qui s’est rendu à nouveau sur zone ce matin. Elle sera publiée lundi dans la journée et fera l’objet d’une communication."
Sonar Seapix de iXblue
Le sonar, testé durant quatre mois en vue de la sécurisation de « La Gauche » de Saint-Leu face au risque requin, a été installé en mer le 29 avril dernier dans le lit de La Grande ravine. Il n’était pas opérationnel au moment de l’attaque et ne s’inscrit pas encore dans un dispositif complet de surveillance et d’alerte, mobilisant des moyens humains et techniques complémentaires en cours de définition.
En phase de test, le sonar, installé à 100 mètres du littoral, est relié par câble aux opérateurs en surface sur un bateau. La forte houle de ces derniers jours n’a pas permis aux équipes techniques de se déployer pour effectuer des tests."