Des personnalités politiques ont souligné, lundi soir, la disparition de Gérard Canabady Moutien, grande figure dans le monde du syndicalisme agricole à La réunion. Il était président de la Fédération Départementale des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Réunion (FDGDON-Réunion).
Serge Hoareau, maire de Petite-Ile, a offert ses condoléances à la famille sur sa page Facebook.
C’est également le cas du maire du Port, Olivier Hoarau. "Ce travailleur acharné était un défenseur indéfectible de la cause agricole, notamment par ses actions dans le monde syndical, au sein de la FDSEA. Il était reconnu pour sa grande disponibilité, la porte toujours ouverte pour un ami, un collègue, un proche", souligne le maire du Port dans un communiqué.
Ancien membre du CESER, Gérard Canabady Moutien était l’actuel Président de la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de La Réunion.
"Il maîtrisait également les arcanes de la gouvernance européenne et a su défendre l’avenir de la canne à sucre à La Réunion", poursuit Olivier Hoarau.
David Lorion, député de La Réunion :
"Depuis Paris, j’apprends la disparition brutale de mon ami Gérard CANABADY MOUTIEN. J’adresse à ses proches, à toute sa famille, à ses amis et collègues, toutes mes condoléances et le témoignage de mon amitié.
Le Grand Sud, Saint-Pierre, perdent en ce jour défenseur du développement de l’Île et de son agriculture, investi sur son exploitation avec sa sœur Véronique, à faire vivre le domaine Mont Caprice, mais aussi à donner de son temps et de son énergie dans les organisations agricoles. Il était le président en exercice de la FDGDON, à la disposition des agriculteurs et des ruraux. Avec ses proches, il perpétuait la mémoire de ses ascendants, de son père, Gilbert, disparu en 2015, de l’histoire de l’engagisme et de la culture indienne. Nous perdons aujourd’hui un saint-pierrois dynamique qui nous manquera."
Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre :
"C’est avec une immense tristesse que j’ai appris ce soir la disparition de Gérard Canabady Moutien.
Pour moi, Gérard était d’abord le fils d’un ami, devenu lui aussi un ami. Gérard était un pilier du monde agricole, et, par-dessus tout, un Réunionnais et un Saint-Pierrois, érudit et impliqué dans la vie de la Cité.
Ce soir, toutes mes pensées vont à son épouse, à ses enfants, à sa famille et à tous ses proches."
Jean-Marie Virapoullé, 3e vice-président du Conseil Départemental :
"C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès brutal de Gérard Canabady Moutien, mon cousin. Celui qui était une figure du monde agricole, impliqué dans la vie de la cité, un érudit était avant tout pour moi mon ami d’enfance, mon compagnon de jeux lors de mes vacances. Nous avions grandi ensemble car nous avions le même âge. Comme moi, il était passionné par la politique et ces derniers mois, il m’adressait des messages d’encouragements et des conseils. Amoureux des livres, il m’envoyait des ouvrages pour parfaire ma culture politique. Des bêtises, des fous rire, des instants de complicité c’est ce que je garde à jamais en mémoire...
Parti trop tôt, repose en paix et veille sur ta famille"
Maire de l’Entre-Deux Bachil Valy :
"C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends la disparition de Gérard Canabady Moutien. Cet agriculteur, fils et petit-fils d’agriculteur était un Homme respectable et respecté. Il a toujours défendu ses pairs et sa profession au sein du mouvement syndical FDSEA.
Une vie consacrée à l’engagement et au travail, avec le CESER, au sein de la FDGDON et auprès des siens sur ses terres si chères à son cœur ; toujours de bon conseil, le Sud perd un Homme d’une grande valeur.
J’apporte tout mon soutien à son épouse, ses enfants, ses proches, ses amis et au monde agricole dans cette épreuve."