Jean-Paul Belmondo a bouleversé le coeur des Réunionnais tout au long de sa carrière. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages se multiplient. Les Réunionnais se souviennent notamment de son passage à La Réunion pour le tournage du film de François Truffaut en 1968.
Le décès de Jean-Paul Belmondo ce lundi soir, à l’âge de 88 ans, a ému la France entière. Il y a un peu plus de 50 ans, "le Magnifique" s’était rendu à La Réunion, pour le tournage de La Sirène du Mississippi. De nombreux Réunionnais se souviennent du tournage du film de François Truffaut sur l’île en 1968, entre Saint-Denis et le Tampon.
Jean-Paul Belmondo se glisse ici dans la peau de Louis Mahé, riche planteur réunionnais et fabricant de cigarettes, qui a épousé Julie, rencontrée par petite annonce et arrivée par le paquebot Mississippi. Il s’aperçoit bientôt que ce n’est pas sa ravissante épouse qui écrivait les lettres qui l’ont séduit. Alors qu’il s’apprête à l’interroger, Julie disparaît, non sans l’avoir au préalable dévalisé. Il engage un détective privé tout en menant sa propre enquête. Julie, en France, est devenue Marion, une artiste de cabaret.
Certains ont même figuré, au côté du célèbre acteur et de Catherine Deneuve, qui incarne elle Julie qui deviendra Marion...
Joseph Christian Vendôme a donné la réplique à l’acteur . Son fils raconte rapporte cette expérience unique : "Il parait que c’est à la demande de Jean-Paul Belmondo que François Truffaut l’a pris pour faire faire ce petit bout dans le fils. Quand il est arrivé à l’hôtel, il cherchait quelqu’un pour faire le serveur dans le film, il lui a proposé et demandé à François Truffaut si c’était bon".
Des décennies après cet événement qui avait mis en lumière l’île de La Réunion, les Réunionnais se souviennent et rendent hommage à ce grand homme :
"Merci d’avoir fait découvrir l’île de la Réunion avec ton beau film, avec ta belle partenaire Catherine Deneuve. Inoubliable. Merci”, lui adresse une internaute de LINFO.re".
"Le meilleur ! Nous n’aurons plus jamais d’acteur comme ça ! Les films de notre enfance avec son style vraiment unique ! Gloire à lui !”, poursuit un autre".
"Je suis ému, c’est un grand monsieur qui s’en va".
"Au-delà de son talent et de sa filmographie inénarrable, il a contribué à faire rayonner notre île à travers le tournage inoubliable de "la Sirène du Mississipi ", déclare la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts.
La présidente de Région se souvient également de la venue de "Bébel" à La Réunion : "C’est une grande figure du cinéma français. J’étais encore toute jeune lorsque Belmondo est venu tourner ici la sirène du Mississipi et que ce film a eu pour cadre La Réunion, ses vieilles demeures, avec Catherine Deneuve qui était l’actrice. Il est venu avec son amoureuse Ursula Andress. On a regardé ça avec beaucoup d’intention !"
Acteur, producteur de cinéma et directeur de théâtre, le monstre sacré du cinéma français laisse derrière lui une page du cinéma français, et restera gravé dans la mémoire des français. Un hommage national lui sera rendu à "Bébel" ce jeudi 9 septembre aux Invalides.