C’est une triste nouvelle pour La Réunion et la CGTR, Ivan Hoareau, membre très important du syndicat est décédé.
Jacques Billant, préfet de La Réunion, adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches d’Yvan Hoarau, secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais depuis 1996 et décédé à l’âge de 65 ans.
Il tenait une place éminente à La Réunion. Militant syndical depuis 1981, Yvan Hoarau a été élu Secrétaire Général de la CGTR lors du 8ème congrès, puis reconduit dans son mandat jusqu’à ce jour.
Il a été un partenaire engagé dans le dialogue social et un défenseur acharné des droits des travailleurs et des travailleuses. Avec sa disparition La Réunion perd un militant syndical actif et influent.
Membre du CREFOP, il a été à ce titre un acteur incontournable de la construction des politiques de l’emploi et de la formation sur le territoire.
Le préfet de La Réunion rend hommage à son dévouement pour la cause publique.
Il était une figure emblématique de la CGTR, et un grand défenseur militant pour les droits sociaux des Réunionnais. Ivan HOAREAU était de tous les combats et les planteurs se souviennent de son soutien sans failles, notamment lors de la dernière négociation de la convention canne et sur l’aide compensatoire à la suppression du quota sucrier.
La Réunion perd un homme de valeur qui n’a eu de cesse de porter haut et fort les couleurs de son île. Ses actions syndicales et humaines qui ont protégé les acquis des Réunionnais ont fait progresser la société réunionnaise, suscitent l’admiration et le respect de tous.
Il était un syndicaliste passionné, conscient du rôle essentiel des agriculteurs au développement de La Réunion.
En mon nom personnel, au nom de l’ensemble des élus et des salariés de la Chambre d’agriculture, j’adresse mes sincères condoléances à toute sa famille et ses proches éprouvés par cette disparition.
C’est avec une vive émotion que j’apprends la disparition d’Yvan HOARAU, Secrétaire Général de la CGTR, grande figure de la lutte syndicale réunionnaise, notamment ouvrière.
Pendant tout le long de son mandat à la tête de l’une des organisations syndicales les plus puissantes de l’île et malgré des propos quelques fois résistants, Yvan HOARAU a toujours su se montrer ouvert et attentif au dialogue social et aux grands bouleversements de ce monde et de la société.
Au nom des élus de la CAPEB, de ses adhérents et de son personnel et en mon nom personnel, je présente mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et à l’ensemble des membres du directoire de la CGTR.
Adieu Ivan, C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que la Cfdt Réunion a appris le décès d’Ivan HOARAU Secrétaire Général de la CGTR. Malgré nos divergences, nous saluons la mémoire d’un homme de conviction et d’engagement. Son combat pour l’amélioration des conditions de vie des salariés de la Réunion et sa vision du développement économique et social doivent rester dans la mémoire collective de l’Histoire sociale de notre île. La Cfdt Réunion présente ses sincères condoléances aux militantes et militants de la CGTR, à sa famille et plus particulièrement à ses enfants.
Avec la disparition de Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, La Réunion toute entière perd un ardent défenseur de la justice sociale. A ses côtés et celui de son organisation syndicale, notamment lors des évènements du COSPAR, j’ai pu voir à quel point Ivan était une véritable force de proposition pour faire évoluer notre société.
Je présente mes très sincères condoléances à sa famille et ses proches.
C’est avec émotion et tristesse, que j’apprends la disparition d’Ivan Hoareau, secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais depuis 1996.
La Réunion perd un fervent militant animé de puissantes convictions et de valeurs universelles, et la ville de Saint-Denis, un de ses concitoyens.
Ardent défenseur des travailleurs réunionnais les plus précaires, Ivan Hoareau a consacré sa vie à lutter pour l’amélioration de leurs conditions de travail, de vie et leurs droits. Il restera une figure de proue du monde syndicaliste.
Homme de dialogue et d’engagement, d’une intelligence et d’une culture remarquables, Ivan Hoareau a lutté sans relâche pour l’égalité sociale.
Nous nous souviendrons tous, entre autres combats, de son rôle prépondérant lors des grandes manifestations de la fin des années 2000, avec le Collectif des organisations syndicales et politiques de la Réunion (COSPAR), qui ont notamment abouti à la baisse des prix des carburants et l’obtention de primes pour les travailleurs les plus démunis.
J’ai personnellement travaillé à ses côtés autour de thématiques fortes comme la formation professionnelle pour les jeunes, et je ne peux que témoigner de son puissant engagement et de sa vision pour la jeunesse.
A sa famille, ses proches, ses amis et l’ensemble des adhérents de la CGTR, j’adresse mes plus sincères condoléances.
Nous apprenons le décès du secrétaire général de la CGTR Ivan Hoareau. La Réunion perd une grande figure du syndicalisme, grand défenseur des droits des travailleurs et ferveur militant de la justice sociale. La Possession perd également un grand homme, qui fait figure d’exemple au sein de sa population. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses camardes de la CGTR.
Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR est décédé des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 65 ans. A ses proches et camarades touchés par cette disparition, le Parti communiste Réunionnais adresse ses condoléances attristées. Il leur prie de trouver ici l’expression de sa profonde gratitude pour les luttes communes syndicales, sociales et politiques.
Ivan Hoareau est né, le 29 avril 1955, à Saint Denis où il a grandi et fait sa scolarité. Après des études de Droit à Montpellier, il retourne et obtient un DESS d’aménagement et de gestion des Collectivités à l’Université de La Réunion. Ce parcours le conduira à exercer la profession de secrétaire général adjoint à la Mairie du Port pendant 10 ans, puis de secrétaire général à Sainte Suzanne.
C’est au syndicalisme qu’il donnera l’essentiel de sa vie. A la CGTR, il assume des fonctions de formation jusqu’à remplacer Georges Marie Lépinay au Secrétariat général, à partir de 1996 jusqu’à ce jour. A ce titre, il a longtemps siégé au Conseil Economique et Social. Il est reconnu par ses pairs pour ses qualités humaines et ses capacités dirigeantes.
Respectueux de l’indépendance des organisations, nous avons eu à de nombreuses occasions des convergences de luttes et de réflexions. C’était un inconditionnel de la lutte des classes sociales et de la solidarité internationaliste entre les peuples. Il n’a pas hésité à prendre position au 2e tour des Présidentielles pour appeler à s’opposer au front national qui cultive la haine et la division. Le grand public retiendra ses prestations lors des manifestations COSPAR et à la présidence du comité de soutien de Jean Luc Mélenchon.
Le peuple Réunionnais perd un de ses meilleurs fils. Le Parti communiste Réunionnais perd un camarade de lutte et de conviction.
Notre fédération et ses syndicats ont appris la triste nouvelle du décès du camarade Ivan HOARAU, secrétaire général de la CGTR depuis plus de 20 ans. Les combats menés furent nombreux et toujours côte à côte. Nos organisations syndicales perdent là un immense camarade, militant syndical acharné et orateur passionné.
Nous tenons à adresser à sa famille, à ses proches et à l’ensemble des camardes de la CGTR nos sincères condoléances et notre soutien dans ce moment difficile. Pour nous toutes et tous, la perte est immense et il nous faudra être digne des années qu’il a passé à combattre au service des travailleuses et travailleurs réunionnais.
Des grèves de 1997 au mouvement contre la réforme des retraites de 2019 en passant par le COSPAR en 2009, nous avons pu partager ensemble dans la fraternité syndicale qui unit nos organisations. Le syndicalisme réunionnais perd une grande figure en ce 20 décembre 2020.
"C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Monsieur Yvan Hoareau qui s’est illustré dans le monde syndical au cœur de la Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais (CGTR). Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et surtout à ses "camarades de combat".Grand défenseur des droits sociaux depuis de longues années, c’était un militant engagé. Il a mené plusieurs combats notamment aux côtés des travailleurs les plus fragiles, avec détermina-tion, force et courage. Ses travaux et son implication au sein du Conseil économique, social et envi-ronnemental (CESER) ont permis de faire avancer plusieurs dossiers pour le développement de La Réunion. Notre île perd aujourd’hui unede ces figures emblématiques. Monsieur Yvan Hoarau marquera, de par son engagement constant, l’histoire syndicale de notre pays."
Patrice Selly, maire de St-Benoît
"Au lendemain du 20 décembre, notre île a perdu l’une de ses grandes figures syndicales, engagée toute sa vie pour le respect des travailleurs réunionnais. Secrétaire général de la CGTR, il a aussi défendu inlassablement notre identité créole.
Jeune élu, nouvellement président du parti BANIAN, je suis attristé par son départ.
Mais je veux dire, au-delà de la tristesse, que les combats syndicaux et les combats politiques peuvent et doivent se rejoindre lorsque l’on défend l’emploi et le respect des Réunionnais."
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du secrétaire général de la CGTR Ivan Hoarau.
Camarade de campagne en 2012, nous l’avons côtoyé dans toutes les luttes syndicales et avons milité ensemble pour les droits des Palestiniens.
La Réunion perd un grand homme, un syndicaliste combattant pour la justice sociale, un militant engagé pour la dignité humaine.
Nos condoléances les plus sincères vont à sa famille et à ses proches, son souvenir restera présent au cœur de nos mobilisations.
Philippe Naillet, député de La Réunion
C’est avec tristesse que j’apprends la disparition d’Yvan Hoarau, secrétaire général historique de la CGTR.
Il était de toutes les luttes pour la défense des salariés de La Réunion et l’application des droits. Il était devenu un symbole des luttes pour l’émancipation des travailleurs. La Réunion perd aujourd’hui un de ses plus grands syndicalistes.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses camarades travailleurs.
La Réunion vient de perdre un de ses plus grands défenseurs. Yvan Hoarau laisse derrière lui une empreinte solide et indélébile dans la défense des droits des salariés, mais pas seulement : plus loin et plus grand il a été le porte-parole de toute une société qu’il s’est efforcé de protéger durant plusieurs décennies. Présent avec force dans tous les combats sociaux engagés avec les Réunionnais, à la fin des années 2000 le Secrétaire général de la CGTR, a notamment été le fer de lance du mouvement COSPAR avec lequel il a fait bouger les lignes du pouvoir d’achat.
Dix ans plus tard, il a été un interlocuteur de choix, lors du mouvement des Gilets Jaunes, et en particulier dans la création du Conseil Consultatif Citoyen mis en place par la Collectivité régionale. Il a porté haut et jusqu’au bout les attentes des travailleurs.
Nos échanges qu’ils se soient déroulés en hémicycle, lors de manifestations dans les rues de Saint-Denis ou ailleurs, ont toujours été riches d’engagement en faveur de la population.
L’Histoire gardera l’action et la mémoire d’un syndicaliste acharné et investi de la cause réunionnaise. Pour ma part, je retiendrai l’image d’un amoureux de La Réunion sous toutes ses facettes et richesses.
Au nom des élus du Conseil Régional, en mon nom personnel, j’adresse mes sincères condoléances à ses proches, sa famille et à ses camarades de lutte. En particulier les dockers de La Réunion.
Tous viennent de perdre un des symboles forts de la combativité réunionnaise ».
C’est avec beaucoup de peine que j’apprends le décès de monsieur Yvan HOARAU, secrétaire général de la CGTR, militant des droits des travailleurs et défenseur de la justice sociale.
Grande figure de la vie syndicale et sociale de La Réunion, monsieur Yvan HOARAU était connu pour son verbe haut et sa fierté de travailleur.
Toute sa vie aura été consacrée aux travailleurs et à ceux qui souhaitaient le devenir, pour plus de droits et plus d’égalité.
Homme de progrès, Yvan HOARAU est mort comme il a vécu : comme un combattant.
C’est sa persévérance au combat, son abnégation, et sa pugnacité que l’Histoire retiendra de lui.
À sa famille et à ses proches, je leur adresse, au nom de tous les Maires de la Réunion, mes plus sincères condoléances.
Mes pensées vont particulièrement à son neveu, mon collègue maire du Port, Olivier HOARAU.
Les débuts militants d’Ivan HOAREAU à la CGTR datent des années 1980. Il a pris les responsabilités de la formation syndicale confédérale pour ensuite débuter son premier mandat en tant que Secrétaire Général en 1996. Il réalisait actuellement son 5ème mandat, ce qui marque incontestablement l’histoire du syndicalisme à La Réunion et l’histoire de la CGTR.
Ivan était un secrétaire général rigoureux dans toutes ses démarches et à la fois un militant engagé durant toute sa carrière. Sa détermination, dans toutes les mobilisations, nous a marqué et plus particulièrement au moment des manifestions DE PERETTI (ancien Ministre des DOM) en 1997 contre la remise en cause de la rémunération des fonctionnaires et aussi durant le mouvement du COSPAR qui a marqué son combat syndical.
Ivan est une figure du mouvement social à La Réunion. Il a dirigé le combat, à La Réunion, contre la Loi EL KHOMRI (plus d’une dizaine de manifestions). Récemment, il était à la tête de la mobilisation contre le projet de la réforme des retraites.
On se souviendra d’un homme d’action, d’un homme de terrain, d’un procédurier qui se tenait toujours à proximité des camarades de la confédération et à l’écoute de son entourage professionnel.
La CGTR perd aujourd’hui un immense dirigeant.
La CGTR présente toutes ses condoléances à la famille et les proches d’Ivan HOAREAU et les assure de son soutien le plus fraternel.
Nous apprenons à l’instant cette triste nouvelle : le décès du secrétaire général de la CGTR M. Yvan HOARAU. Nous adressons nos condoléances émues à toute sa famille ainsi qu’à tous ses camarades de lutte. J’adresse mes condoléances particulièrement à Olivier HOARAU, le maire du Port, son neveu.
La CGTR et le monde syndical réunionnais perd là un de ses plus imminents représentants. Pas une lutte, pas un défilé, pas une mobilisation sans lui. Il a réellement consacré sa vie au militantisme.
Personnellement je l’ai connu en tant que secrétaire général adjoint de la FSU dans les années 90, lors de quelques réunions, dans les défilés ou dans des comités d’organisation intersyndicale.
D’une intelligence remarquable il symbolisait la puissance de son syndicat mais aussi la force centrale du mouvement syndical unitaire dans l’île. Je retiendrai ses dernières sorties contre la réforme des retraites.
Toujours animé d’un sens réel des luttes, il restera pour moi un homme défendant les valeurs humaines universelles. Il a été un grand engagé, un grand défenseur des travailleurs et des plus précaires.
Eric FRUTEAU – DLR
C’est avec grande tristesse que nous apprenons la disparition d’Ivan HOARAU. C’est une grande figure du syndicalisme réunionnais qui nous quitte et nous tenons à saluer son implication et son rôle dans la structuration du paysage économique et social de La Réunion.
Nous avons eu de nombreuses occasions d’échanger nos regards, et parfois même de croiser le fer mais toujours dans un esprit de construction et de développement de notre territoire auquel il était profondément attaché.
C’était un grand homme du dialogue social, une personne engagée et de conviction, et nous tenons à lui rendre hommage. Nos pensées accompagnent sa famille et ses amis dans cette douloureuse épreuve
Sandrine DUNAND-ROUX
Déléguée Générale MEDEF Réunion
C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Yvan Hoarau, secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais (CGTR), qui a marqué pendant de nombreuses années le syndicalisme local.
Fervent défenseur des travailleurs, passionné par de nombreux combats menés pour améliorer leur quotidien et leurs droits, Yvan Hoarau s’est notamment battu pour la reconnaissance de la valeur de l’Homme réunionnais et pour son accession à des postes à responsabilité.
La Réunion perd un militant d’une grande qualité humaine, un homme d’engagement, à la forte personnalité, au tempérament bien trempé et enthousiaste et à la verve sûre et tonique, reconnaissable entre toutes.
A sa famille, à ses proches et à ses camarades, j’adresse, en mon nom personnel, et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade Ivan Horeau, Secrétaire Général de la CGTR.
Homme de fortes convictions, Ivan joua un rôle déterminant dans nombre de luttes syndicales des années passées, il fut aussi un porte-parole emblématique lors du grand mouvement social du COSPAR en 2009.
Au nom du Bureau d’Europe Écologie Les Verts Réunion, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et aux adhérents de la CGTR.
Jean-Pierre Marchau
Secrétaire Régional EELVR
Retour sur la vie d’Ivan Hoareau
Jacques Bughon, secrétaire confédéral de la CGTR
Décès d’Ivan Hoareau : Réactions du patronat