Alors que 76 cas de saturnisme ont été confirmés dans le bidonville de l’Oasis au Port, le quartier est maintenant quasiment désert. Selon nos informations, il reste une dizaine d’habitants sur la zone alors que 87 familles vivaient dans le bidonville en début d’année. Les habitants qui n’ont pas encore été relogés attendent avec impatience qu’une solution leur soit proposée pour quitter les lieux.
Près d’un kilomètre de clôture est en cours d’installation tout autour du bidonville du Triangle de l’Oasis au Port. Ce quartier sera bientôt entièrement isolé avant la phase de destruction. A l’intérieur, de nombreux habitants ont déjà quitté les lieux puisque sur les 87 familles encore présentes au début de l’année 2011, seule une dizaine de personnes sont encore présentes.
Agée de 73 ans, Emilie vit dans ce bidonville depuis plus de soixante ans. A bout de nerfs, cette gramoune explique qu’elle ne supporte plus ses conditions de vie. La présence des rats, l’insalubrité de sa case (...) sont autant de raisons qui la poussent à vouloir quitter les lieux au plus vite. Même si elle reconnaît avoir refusé deux propositions de relogements en sept ans, Emilie attend maintenant avec impatience un nouveau logement. Alors que les opérations de réhabilitation du quartier vont bientôt commencer, la septuagénaire se sent aujourd’hui laissée pour compte.
Malgré le contre-exemple d’Emilie, six mois après la confirmation du premier cas de saturnisme, le bidonville de l’Oasis a en grande partie été évacué. En ce qui concerne les riverains interrogés quant à la disparition annoncée de ce bidonville, l’impatience se fait ressortir car tous estiment que l’état d’insalubrité des lieux ne permettait pas aux familles de s’épanouir.
Au total, 76 enfants ayant vécu dans ce bidonville ont été atteints de saturnisme. Les marmailles et leurs familles ont presque tous été relogés. Cette opération était indispensable pour la santé de ces enfants âgés de moins de quinze ans. Le saturnisme est une intoxication aigüe ou chronique au plomb. Cette intoxication provoque des retards de développement mental et de croissance chez l’enfant, des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage. Les symptômes se caractérisent par une fatigue chronique, des vertiges mais également une perte de poids.