La conférence de presse de jeudi soir était censée calmer la colère des Gilets jaunes. Mais, au Tampon, l’allocution du président de la République n’a pas convaincu.
A peine quelques minutes qu’ils diffusent l’intervention d’Emmanuel Macron hier soir, que ces Gilets jaunes préfèrent tout arrêter…
"Nou lé pas lèr ek li, président la France à 10 000 kilomètres. Li lé pas lèr ek Français et encore moin ek ban Réunionnais".
Sur le QG des Azalées au Tampon, ils sont une vingtaine à se rassembler comme souvent. Certains écoutent avec attention les annonces du président de la République, d’autres préfèrent parler repas, et partager un moment entre amis. Et même chanter ce qui est devenu leur slogan pour demander la démission d’Emmanuel Macron.
"Oté Macron, nou demande pas bon peu. Nou demand démission !"
Selon eux, Emmanuel Macron ne peut rien leur apporter. "On a perdu la confiance, on sait que ça ne va déboucher sur rien, il ne va rien annoncer de concret, il va faire du bla-bla, de la politique."
"Trois mois de débat, trois mois de bla-bla, des discours, dont celui pour Notre-Dame, etc. Il gagne du temps et comme ça il terminera son mandat, enfin il l’espère."
Le discours se poursuit à la télévision, chez eux, plusieurs Réunionnais écoutent, veulent savoir si le président les a entendu. Ils sont plutôt réservés.
"Les propos sont pertinents, maintenant il parle beaucoup dans la généralité."
"Il a toujours des beaux discours comme tous les hommes politiques. Mais résultat, il n’y a pas grand chose ; j’attends de voir."
En fin d’intervention, les Réunionnais qui ont regardé se disent assez peu convaincus. Pour eux, il faut des actions fortes, qui soient différentes du discours tenu jusqu’à maintenant.