Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire se dégrade à La Réunion. À Saint-Gilles dans plusieurs boites de nuit, les clients ne respectent pas le port du masque qui reste obligatoire même sur les pistes de danse comme le prouvent plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux. Plusieurs témoins affirment qu’il n’y a pas de contrôles et que la distanciation n’existe pas à l’intérieur de ces établissements.
La situation sanitaire à La Réunion ne cesse de se dégrader. La semaine dernière, plusieurs milliers de cas ont été recensés avec 3 décès liés aux Covid-19. La préfecture ainsi que l’ARS ont alors annoncé des nouvelles mesures de restriction comme l’interdiction des pique-niques et le retour de port du masque obligatoire en intérieur et extérieur.
Dans les discothèques de l’île, le taux de capacité d’accueil est de 75% depuis le 18 octobre dernier ainsi qu’un port du masque obligatoire même sur les pistes de danse. Mais est-il respecté ?
Plusieurs clients affirment le contraire :
- "Au début oui, les gens avaient les masques mais maintenant je ne vois pratiquement personne avec un masque. C’est devenu normal et personne ne dit rien", affirme un habitué.
- "Je ne mets plus mon masque car personne ne le porte et personne ne me dit de le mettre. Quand je vais danser aussi personne n’en porte en plus il fait chaud donc raison de plus", explique un autre habitué.
- "Oui même sur les pistes de danse on ne porte pas de masque en plus on est souvent entassés les uns sur les autres", assure une habituée d’une discothèque.
- "À l’entrée d’une boite de Saint-Gilles il faut le pass sanitaire et avoir le masque mais c’est juste à l’entrée. Ensuite on peut enlever notre masque personne ne va rien dire".
La distanciation n’est pas obligatoire mais recommandée pour limiter la diffusion du covid-19. Sur des vidéos d’un réseau social, on y voit clairement des personnes qui ne respectent pas la distanciation physique et également le port du masque.
Les boites de nuit à La Réunion attirent toujours de plus en plus de personnes chaque week-end. En effet, la préfecture et l’ARS n’ont pas annoncé de nouvelles mesures restrictives envers celles-ci depuis le mois d’octobre. Le taux de capacité d’accueil est alors passé de 50% à 75% le 18 octobre dernier.
"Les clubs et discothèques peuvent désormais accueillir le public dans la limite d’une jauge évoluant de 50 % à 75 % de la capacité d’accueil maximale. Le port du masque est maintenu en intérieur et à l’extérieur. L’activité de la danse dans tous les établissements recevant du public est soumise à passe sanitaire et à l’obligation du port du masque", a précisé la préfecture.
La préfecture a répondu à l’équipe de LINFO.re :
"À la différence des regroupements festifs familiaux, les discothèques sont soumises au passe sanitaire et à l’application stricto-sensu des gestes barrières. Le port du masque y est obligatoire en intérieur et en extérieur. Ces établissements sont régulièrement contrôlés, et en cas du non-respect de ces mesures, il est possible de procéder à leur fermeture. Il est à noter que jusqu’à présent, aucun cluster n’a été recensé au sein de ces structures par la cellule de contact tracing. À contrario dans la sphère privée, il n’est pas possible de réglementer les moments festifs, le risque de propagation du virus SARS-CoV-2 y est donc plus accru."
La préfecture précise donc que ces établissements sont contrôlés régulièrement sachant que de nombreuses vidéos circulant sur les réseaux sociaux prouvent que le port du masque ainsi que la distanciation physique ne sont pas respectés par les clients.
Contacter par l’équipe de LINFO.re, plusieurs boites de nuit n’ont pas répondu à nos sollicitations. Pour rappel, de nouvelles mesures restrictives pourraient-être annoncées dès ce mercredi.