Le coup d’envoi des épreuves du Brevet des collèges a lieu ce lundi 28 juin. Les quelque 14 467 candidats de l’Académie de La Réunion s’apprêtent à passer leur premier examen national. Plus de 70 ans après sa création, à quoi donne-t-il accès aujourd’hui ?
Baptisé brevet d’études du premier cycle du second degré (BEPC) en 1947, le Brevet des collèges connaît aujourd’hui un taux de réussite élevé : soit 87,7% l’an dernier.
À sa création, le BEPC donnait accès à des postes dans l’administration. Le diplôme national du brevet, ou brevet des collèges actuel, le remplace en 1988 et vise à évaluer les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
Depuis 2006, des mentions sont attribuées en fonction des notes et peuvent ouvrir des droits à des bourses pour la suite du cursus de l’élève boursier. Les épreuves et enseignements évalués ont aussi été ajustés au fil des années.
L’an dernier, en raison de la crise sanitaire, les élèves de troisième avaient été évalués sur la base du livret scolaire qui représente déjà la moitié de la note finale du brevet. La moyenne des moyennes des deux premiers trimestres en français, mathématiques, histoire-géographie et sciences correspondait à la note attribuée à la place des épreuves finales.
Ce sont 5193 Candidats de l’Académie de La Réunion qui avaient alors obtenu le sésame en 2020.
À l’issue de l’année de Troisième, les élèves des 82 collèges de l’île plancheront dès ce lundi sur des épreuves de français, mathématiques, histoire-géographie et de sciences dans le cadre du Diplôme national du brevet (DNB). Pourtant, certains n’y voient pas forcément d’ouverture dans la vie professionnelle :
"Pour moi, c’est comme des gros contrôles, comme d’habitude. Ça aide pour le lycée je pense", nous dit Noah, collégien.
Chez ses parents non plus, l’importance de l’obtention du diplôme n’est claire :
"On le pousse à réussir. C’est important d’avoir ce premier diplôme, après dire s’il ouvre des droits, je ne sais pas. Pour le choix du lycée, je pense que c’est important, déjà pour montrer les connaissances que l’on a en fin de collège", explique sa mère.
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.
L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.
"Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen", précise le ministère de l’Éducation nationale.
Le diplôme national du brevet (DNB) peut aussi ouvrir les portes de la fonction publique. Il est requis pour accéder à certains concours de catégorie C.