Ce lundi 26 juin, 14 839 élèves de l’académie de la Réunion passent le brevet des collèges. Au programme ils auront 4 épreuves, dont les deux premières qui se déroulent aujourd’hui.
Le diplôme national du brevet est le premier examen important de la scolarité de l’élève et concerne l’ensemble des collégiens à la fin de l’année de troisième.
Deux camps s’opposent, ceux qui stressent : "Hier soir j’étais détendu, mais ce matin en allant au collège, j’avais la boule au ventre." témoigne Lucie une collégienne.
"J’ai peur pour l’épreuve de maths" ajoute une autre.
Et d’autres, au contraire, relativisent : "En vrai ça va être facile."
"Non je ne suis pas stressé, ça ne sert à rien."
"J’ai bien travaillé tout au long de l’année, ça devrait le faire."
Pour Émie, 14 ans, scolarisée au collège de Quartier Français, cet examen est l’occasion de tout donner : "Je ne suis pas trop stressée, le brevet blanc nous a permis de voir un peu comment ça se passe et je pense avoir assez révisé ce week-end. J’ai fait quelques fiches, je me suis concentré sur les bases et ce qui avait le plus de chance de tomber afin d’obtenir la mention très bien que je vise."
Les épreuves
Lundi 26 juin 10h à 11h30 : Français 1ère partie (grammaire et compétences linguistiques – compréhension et compétences d’interprétation – dictée)
11h45 à 13h15 : Français 2e partie (rédaction) 1
5h30 à 17h30 : Mathématiques
Mardi 27 juin 10h à 12h : Histoire -géographie et enseignement moral et civique
14h30 à 15h30 : Sciences (physique-chimie et/ou sciences de la vie et la terre et/ou technologie)
16h à 17h30 : Langue vivante étrangère (épreuve réservée aux candidats individuels)
L’épreuve orale se déroule entre le 15 avril et le dernier jour des épreuves écrites de l’examen, selon le calendrier arrêté par chaque établissement.
Les candidats cette année, 14 839 sont inscrits dans l’académie. Ils sont répartis en deux séries : - 12 646 dans la série générale
2 193 dans la série professionnelle.