Emmanuel Macron a reçu les élus ultramarins pour un dîner de travail ce mercredi 7 septembre. Les politiques réclamaient un changement de politique au mois de mai dernier lors de l’appel de Fort-de-France. Les représentants réunionnais ressortent mitigés de cet échange.
Le président Emmanuel Macron a reçu, ce mercredi à l’Élysée, les élus lors d’un dîner consacré aux problématiques dans les outre-mer. Cette rencontre fait suite à l’appelle de Fort-de-France, lancé en mai dernier et signé par sept présidents des collectivités ultra-marines.
Huguette Bello, présidente de la Région Réunion se dit plutôt satisfaite de cet échange.
"On a conscience qu’on ne peut pas avoir tout et tout de suite. Ce dont on est sûr, c’est qu’il faut commencer à travailler tout de suite. En cela, la Réunion avec le Président de la République a été une réunion constructive".
Pour sa part, le débuté Frédéric Mayo attendait des annonces plus concrètes et notamment la mise en place dès maintenant d’un calendrier de mesures.
"Je ne ressors ni totalement satisfait, ni totalement frustré de cet échange. Beaucoup de thématiques ont été soulevées, mais quid du calendrier ? Nous avons besoin de savoir quand on démarre et le président l’a dit, on ne démarre pas de zéro".
Perceval Gaillard, de son côté, aurait préféré une rencontre sous une autre forme. Selon lui, ce dîner était avant tout une opération de communication.
"Nous avons demandé à avoir de vraies réunions de travail, sur certains sujets, avec le président, ses équipes ou le ministre en charge des dossiers pour qu’on puisse vraiment porter les revendications".
Le député LFI Jean-Hugues Ratenon est quant à lui ressorti déçu de cette réunion. Il estime qu’elle n’a pas abouti à de belles actions.
"Je pense qu’il n’y aura pas de miracle, il n’y a pas eu d’annonce concrète face à l’urgence sociale , politique et économique à La Réunion. On nous renvoie toujours à un calendrier sur les problématiques importantes notamment celle du pouvoir d’achat".
Reste à savoir si le calendrier des prochaines mesures sera respecté et si les actions permettront les profonds changements de politique demandés.