Le Réunionnais a été le meilleur passeur (avant un tir) d’Europe sur la décennie écoulée.
Le site spécialisé de statistiques sportives OptaStats publie depuis plusieurs jours des données footballistiques sur l’ensemble de la décennie.
OptaStats a dévoilé le nom du meilleur passeur des 5 championnats majeurs d’Europe sur les 10 dernières années (2010-2019) : Dimitri Payet.
Le footballeur originaire de La Réunion est donc le sportif qui a réussi le plus de passes qui ont mené à un tir pendant les 10 années écoulées. À noter que ces passes réussies n’ont pas forcément été suivies par un but marqué par les coéquipiers du Réunionnais.
Dimitri Payet a réussi 974 passes en 10 ans ! Un clin d’oeil involontaire à La Réunion et peut-être pas une coïncidence !
Les 5 plus beaux buts de Dimitri Payet à l’OM
Le footballeur né à Saint-Philippe a connu une carrière mouvementée dès ses débuts et la décennie qui s’est écoulée y colle.
Dimitri Payet était à l’AS Saint-Étienne au début de l’année 2010. Il a connu une période prolifique qui l’a mené ensuite à Lille puis à l’Olympique de Marseille jusqu’en 2015.
C’est à son arrivée à Londres dans le club de West Ham United qu’il franchit un nouveau cap. Alors qu’il avait difficilement convaincu Didier Deschamps, il obtient une place de titulaire en équipe de France au moment de l’Euro 2016. Son apport est essentiel pour mener les Bleus à la finale.
Tout devient plus difficile après et s’en suit un bras de fer avec le club anglais alors qu’il réclame un retour à l’Olympique de Marseille.
Dimitri Payet réussit à revenir dans la cité phocéenne mais tout n’est pas rose. Il finit par se blesser en finale de la Ligue Europa, ce qui lui ferme définitivement la porte de l’Equipe de France, il ne fera pas partie de l’aventure victorieuse à la Coupe du Monde en Russie.
Mais le Réunionnais connaît un véritable regain de forme et est l’homme le plus décisif de la Ligue 1 en cette fin d’année. Il est même pressenti pour intégrer l’Equipe de France pour l’Euro 2020.