Véritable casse-tête pour les parents qui travaillent : comment faire garder ses enfants pendant le confinement mais aussi au moment du déconfinement ?
Louise est maman de Bastien, 1 an, et de Malo, 4 ans. Elle travaille en pharmacie. L’organisation de la garde de ses enfants n’a pas été évidente pendant la période de confinement provoquée par l’épidémie de Coronavirus à La Réunion : "Comme tout le monde, on a fini par y arriver. J’ai eu une place pour soignants pour la crèche. Malo est rester avec son papa qui travaillait à La Réunion."
Les deux parents reprennent la route du travail ce lundi au moment du déconfinement. L’organisation mise en place pendant 55 jours va maintenant devoir être revue : "C’est pas plus facile maintenant de s’organiser avec les enfants parce qu’on ne sait pas à la semaine près ce qu’il va se passer. On a la chance d’avoir une nounou disponible lundi. Elle travaille en crèche, elle ne sait pas si elle reprend."
Les entreprises qui mettent en relation les parents et les nounous ont dû aussi changer leur mode de fonctionnement pendant le confinement. L’épidémie de Coronavirus a provoqué des changements importants.
"On est spécialisé dans la garde d’enfants à domicile, en périscolaire et en péricrèche si les écoles ne reprennent pas, il est difficile d’aller récupérer les enfants à l’école. Il y aura alors un nouveau mode de garde, pour les enfants qui ne retournent pas à l’école, il y a la possibilité de faire venir les nounous en demi-journée et s’adapter", explique Laetitia Emonnet, responsable de l’agence Kangourou Kids de Saint-Denis.
Vivez le déconfinement de La Réunion en direct sur Antenne Réunion et LINFO.re : Suivez l’Edition Spéciale lundi à 7h30
Les marchés forains pourront ouvrir sur plusieurs jours
La plage déconfinée : bronzette interdite
Les règles du déconfinement en infographies
Ce qui change vraiment à La Réunion le 11 mai