Suite au naufrage du Wakashio, les Mauriciens se mobilisent pour nettoyer les plages et le lagon. Didier Sooben, trésorier du Groupement des associations Réunion Maurice solidarité est intervenu sur Antenne Réunion.
David Sooben, trésorier du Groupement des associations Réunion Maurice solidarité, a entamé des actions de soutien à Maurice, telles que des collectes de dons et une cagnotte en ligne, en faisant appel à la solidarité des Réunionnais.
"C’est quand même très intéressant de saluer cette chaîne de solidarité qui a pris naissance depuis ces derniers jours, ici à La Réunion".
400€ ont été récoltés via la cagnotte, soit plusieurs dizaines de milliers d’euros avec les différentes initiatives lancées en ligne.
"L’argent va servir pour les frais annexes, le carburant, la nourriture pour les bénévoles, etc."
Les Mauriciens ont aussi besoin d’une aide matérielle "Des masques, lunettes de protection, des bottes, des gants", explique Didier Sooben.
Pour le trésorier du Groupement des associations Réunion Maurice solidarité, la découverte des images du lagon pollué a été une désolation : "Une grande tristesse, on sort d’un confinement, c’est une nouvelle forme de confinement."
"Il faudrait voir cette situation et se projeter dans le temps, ça aura un impact. Cette zone est préservée, nous avons des parcs marins, pas mal d’actions pour restaurer les mangroves qui permettent de lutter contre l’érosion".