Le président de la Région Réunion détaille les actions mises en place par la collectivité pour apporter du matériel médical aux soignants notamment et aux dispositifs qui vont être déployés pour faire face à la crise économique qui se profile.
Didier Robert était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il évoque la crise du Coronavirus et les plans de la Région Réunion pour venir en aide aux différents acteurs.
"3 commandes fermes ont été passées et vont nous permettre d’être approvisionnés normalement la semaine prochaine. La première commande qui porte plus de 750 000 masques au total devrait être disponible entre le 7 et 8 avril, donc la semaine prochaine. Une deuxième commande plus importante, de plus de 2 millions de masques devraient être disponibles entre le 14 et 15 avril."
"On est dans un contexte très particulier avec des procédures en accéléré qu’on a mis en oeuvre. C’est aujourd’hui la ruée vers les Chinois. Tous les pays se retrouvent au même moment, au même endroit pour passer le même type de commandes, il y a nécessairement surchauffe."
"Nous passons ces commandes pour faire en sorte que les soignants qui ont besoin de travailler dans des conditions sécurisées puissent le faire dans les conditions les moins dégradées possibles."
"Nous travaillons depuis ces derniers jours pour que d’ici le 15 avril, pour que le personnel soignant et que les personnes qui sont au contact de la population d’avoir un peu plus de 3 millions de masques."
"Il y a aussi des produits comme les gants, les chasubles qui viennent compléter les dispositifs."
"Nous avons pris la décision de rassembler une assemblée plénière en visioconférence. 50 000 000 d’euros, ce sera la première contribution aux entreprises réunionnaises. Il y a la crise sanitaire mais il y a incontestablement la crise économique qui va être de plus en plus difficile. Nous avons intérêt à anticiper les choses. 50 millions d’euros pour accompagner les petites et très petites entreprises, y compris les indépendants dans une démarche de passer le cap. Parallèlement à ça, pour toutes les entreprises, un fonds de garantie et un fonds d’emprunt : Donc au total, nous mobilisons avec les FEDER, nous mobilisons 50 millions d’euros."