Didier Fauchard, président du MEDEF à La Réunion s’exprime sur les chiffres de l’INSEE.
À La Réunion, travailler dans les administrations publiques serait un avantage côté salaire. L’INSEE a dévoilé que les salaires moyen sont supérieurs de 34% à celui des entreprises de l’île.
Les salariés du public ont un salaire plus élevé que ceux des entreprise réunionnaise. 2 570 euros en moyenne dans le public, 1696 dans le privé.
"À La Réunion, au travers de son économie privé, la région a fait d’énormes progrès et l’écart c’est même réduit au fur et à mesure. Plusieurs facteurs dont moins d’emplois qualifiés."
"Si on veut monter l’emploi qualifié à La Réunion il faut s’ouvrir au monde et attirer de nouveaux investisseurs pour générer de l’emploi qualifié."
Didier Fauchard nous explique que dans une entreprise privée, il n’est pas possible de dépenser plus que ce que l’on va gagner. "Le maître mot aujourd’hui c’est de travailler la compétitivité de l’entreprise et grâce à cela on va monter le niveau de qualification. Cela permet d’augmenter les salaires."
Le président du MEDEF s’inquiète des conséquences du projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale. "Aujourd’hui, les entreprises vont à partir de 2019 subir avec le prélèvement à la source. Elles vont être à la manœuvre, ce qui va apporter des coûts".
Avec la loi de finances, on annonce même une exonération des charges sociales avec une redirection vers les bas salaires. "Aujourd ’hui, les secteurs renforcés sur lesquels on espère développer de l’emploi qualifié vont avoir une augmentation de charges sociales."
Lorsque Annick Girardin était à La Réunion, les entreprises ont pu la rencontrer. "On a été écouté et entendu."
La semaine prochaine ils prendront la direction de Paris afin de s’entretenir une nouvelle fois avec elle. "Nous allons nous mobiliser et proposer quelques solutions afin de s’assurer que la fin du CICE soit compensée."