Un Réunionnais sur 10 est touché par cette maladie, c’est deux fois plus qu’en métropole. Aujourd’hui : un musée unique en Europe est inauguré dans notre departement, il s’agit du musée du diabete…. L’idée est de sensibiliser la population à cette maladie. Reportage de Sandra Douceré.
Une fois encore, un Réunionnais sur 10 est touché par le diabète et c’est deux fois plus qu’en métropole. Dans ce contexte, un lieu unique vient d’ouvrir ses portes à Saint-Denis et plus précisément dans le quartier des Camélias.
Ce musée unique en Europe est entièrement consacré au diabète. L’idée est de sensibiliser au mieux la population à cette maladie.
Du salon à la cuisine en passant par la chambre, le musée du diabète plante le décor, comme à la maison ou presque... On peut ainsi trouver toutes les informations liées à la consommation des aliements, au taux de sucre... Dans la cuisine : si le soda est factice, on comprend clairement qu’une cannette de 33 cl contient pas moins de sept morceaux de sucre.
"La santé - de manière générale - se gère quand même dans le quotidien de chacun. Cela se gère entres autres dans la maison".
Dans ce musée : il est aussi possible de tester sa fréquence cardiaque et ce, de façon ludique. Mais l’objectif est clair : il s’agit de donner les bons conseils et gestes à suivre au quotidien.
Ce musée affiche une volonté, un pari : celui d’éradiquer le diabète de La Réunion car un Réunionnais sur dix est touché par cette maladie. "Tous les Réunionnais ont un ennemi commun qui est le diabète".
Ce musée, cette exposition interactive est ouverte à tous, gratuite et permanente. Ce musée est destinée à tous les Réunionnais, petits et grands. Inaugurée ce mardi 12 mars, Expodia est née d’un investissement de 100 000 euros, d’un an de travail et de plusieurs acteurs de la santé.