La forte prévalence du diabète sur l’île, associée à des complications sévères pour les patients diabétiques, nécessite une mobilisation de tous.
Aujourd’hui, 14 novembre, c’est la journée mondiale du diabète. Une maladie qui touche particulièrement notre île.
Le département compte 71 000 diabétiques. 4 800 nouveaux cas sont relevés chaque année. Le diabète qui entraîne 250 décès, chaque année.
A seulement 8 ans, Ness est diabétique, insulino-dépendante. La jeune fille est touchée par cette maladie chronique depuis son plus jeune âge.
Une maladie auto-immune où le pancréas en charge de la production d’insuline ne fonctionne plus et de manière irréversible.
La petite fille a été diagnostiquée alors qu’elle n’a que trois ans et demi. "Un véritable coup dur dans nos vies, un désespoir inexplicable de savoir son enfant malade", nous raconte sa mère.
"Un arrêt brutal de ma vie professionnelle et de nouvelles habitudes doivent s’installer afin d’assurer les soins et besoins quotidiens de mon enfant."
5 ans après la découverte de la maladie, la vie et le quotidien sont rythmés par les soins et rendez-vous médicaux.
"C’est un combat jour et nuit pour lui donner une vie presque normale. Des infirmiers à l’école, des dizaines de piqûres par jour quand tout va bien... une pompe à insuline qu’il faut changer tous les 3 jours, une attention particulière à son alimentation… Bref, une lutte acharnée pour le parent qui est la victime collatérale de cette pathologie."