Du 27 avril au 5 mai, le public est attendu en masse pour le Salon de la Maison, un événement devenu incontournable. Objectif : découvrir les nouvelles tendances déco et mobilier pour son habitation.
La 31e édition du Salon de la Maison a démarre ce week-end... Notre journaliste Sandra Douceré s’est mis dans la peau d’une futur propriétaire pour savoir quel bien choisir.
Salon de la Maison : Acheter ou louer ?
Salon de la Maison : acheter neuf ou ancien ?
Devenir propriétaire : Comment financer un prêt ?
Après avoir enquêté pour trouver le meilleur logement et monter son dossier pour un prêt immobilier, Sandra Douceré a enfin trouvé l’appartement de ses rêves. Prochaine étape, la signature du compromis de vente.
C’est comme un "avant-contrat" rédigé par un notaire. C’est 90 % de l’acte définitif qui comprend de nombreux diagnostics. "Quand on signe la promesse de vente il faut vérifier le système d’assainissement collectif ou individuel, s’il y a de l’amiante pour les logements datant d’avant 1997, des termites. Et enfin lorsque la propriété date de plus de 15 ans, vérifier le système d’électricité", explique Salma Lala de la chambre des notaires de La Réunion.
Des recherches qui doivent être faites par un professionnel lors des pourparlers. "Des recherches qui interviendrons au frais du vendeur. Tout cela sera remis ensuite au notaire avec les renseignements sur le vendeur et l’acquéreur."
Une fois le compromis de vente, l’acheteur a 10 jours pour changer d’avis, sans avoir besoin de se justifier. Mais attention... cela ne nous désigne pas de suite comme propriétaire. Il se passe environ 3 à 4 mois en général avant de signer l’acte de vente.
Ce temps doit servir pour le futur acheteur à retourner voir sa banque pour obtenir le prêt déjà étudié avant. Du côté du cabinet de notaire, ce délai permet de faire des vérifications complémentaires et de ficeler le dossier.
Si le futur acquéreur ne parvient pas à contracter un prêt avant la date butoir, le compromis devient caduque. L’appartement est remis sur le marché et l’acheteur doit s’acquitter d’une partie des frais de notaire.