La Semaine européenne du développement durable (SEDD) est organisée du 18 septembre au 8 octobre 2022. Elle vise à promouvoir la transition écologique à travers des actions de sensibilisation du public et la valorisation d’actions locales en faveur du développement durable.
Initiée par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la SEDD vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.
Elle encourage une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en valorisant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, marchés de producteurs locaux, ateliers créatifs, jardins partagés…
Chaque initiative doit concerner un ou plusieurs des 17 ODD qui couvrent tous les domaines de la transition écologique.
La semaine du développement durable a pour objectif de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs du monde économique, social et environnemental.
"Pour nous l’intérêt de cette semaine sur le développement durable est de toujours sensibiliser chaque citoyen aux actions de protection de l’environnement, mais aussi aux actions concernant son cadre de vie", indique Cyrille Melchior, président du département.
Jérôme Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, estime quant à lui que la biodiversité est un patrimoine fragile. Selon le représentant de l’État, il est de la responsabilité de tous de la préserver.
"Le développement durable est très important. La Réunion a tous les atouts, une magnifique biodiversité. La richesse de cette île n’a pas été trop abîmée jusqu’à maintenant. Une île a un patrimoine fragile, nous voulons faire comprendre que nous avons tous et toutes une responsabilité", indique le préfet.