Cinéma, musique, théâtres... La culture est en pause depuis de longues semaines. Les acteurs du secteur réagissent aux déclarations d’Edouard Philippe. Tias, artiste auteur-interprète, et Pascal Montrouge Directeur des théâtres départementaux sont intervenus dans le 19h d’Antenne Réunion.
Pascal Montrouge, directeur des théâtres départementaux se dit "un peu mitigé" quant aux annonces d’Edouard Philippe. : « Je suis assez satisfait que l’on puisse rouvrir le 2 juin mais un dans un cadre très contraint puisque l’on va attendre les annonces du ministre de la Culture, qui seront faites samedi.
On s’orienterait plutôt vers un cadre comme celui des restaurants, soit une jauge de 10 ou 15% des capacités de nos salles. Économiquement, c’est compliqué. Le Premier ministre a aussi dit que les sports de contact ne pourront pas avoir lieu, ça concerne le spectacle puisque les spectacles de danse ne pourront pas avoir lieu. Comment Roméo fait pour embrasser Juliette s’ils ne sont pas ensemble dans la vie ?", sourit le directeur des théâtres départementaux.
"Ça va être compliqué économiquement mais la bonne chose c’est que le virus recule, et ça nous met en forme pour la rentrée en septembre, qui sera normale. On se prépare pour le mois de septembre pour accueillir le public dans des conditions sanitaires normées, pour le public mais aussi pour les artistes aussi et l’équipe technique", conclut Pascal Montrouge.
Retrouvez ici l’intervention de l’artiste Tias dans le journal d’Antenne Réunion.