Au mois de mars, le centre de soins Kélonia a recueilli deux tortues présentant des cicatrices sur leurs carapaces. Il semblerait que ces cicatrices aient été provoquées par des attaques de requin.
Il y a quelques semaines, le centre de soins Kélonia a recueilli deux tortues présentant des cicatrices sur leur carapace. Les causes de ces cicatrices restaient inconnues jusqu’à la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux.
Sur celle-ci il est possible d’apercevoir une tortue faisant face à une attaque de requin-tigre. Pour survivre à cette attaque, la tortue présente sa carapace au requin. La carapace de la tortue ne présente pas de prises et les dents du requin glissent dessus.
- s’enfuir de toute la vitesse de leurs puissantes nageoires. Les grosses tortues peuvent atteindre 35km/h en quelques secondes et semer dans le bleu bien des prédateurs.
Mais cela ne suffit pas lorsqu’il s’agit de requins très rapides comme les requins-peau bleus, les requins mako, les requins-longimanu ou les requins-tigres.
- présenter au requin le plat de sa carapace dorsale, qui ne présente pas de prise et sur laquelle les dents du requin vont glisser. Les dents acérées des grands requins vont malgré tout laisser des traces qui mettront des semaines à cicatriser.
Les tortues caouannes ont un "sale caractère", les soigneurs du Centre de soins de Kelonia en savent quelque chose. Si elles se sentent menacées ou juste embêtées, elles n’hésitent pas à mordre de leur bec très puissant.