Le championnat de France de beach wrestling a eu lieu ce samedi 18 mai à Baraluc-Les-Bains, en Occitanie. Deux lutteuses réunionnaises ont été sacrées championnes dans leurs catégories respectives.
C’est une première et une grande fierté pour le Comité Régional de Lutte de La Réunion : le championnat de France de beach wrestling 2019 se conclut par un doublé réunionnais.
Marine Lecour Grandmaison et Juliette Rondet, les deux représentantes de l’île, ont chacune décroché le titre suprême (catégorie -70 kg pour Marine et -60 kg pour Juliette). Exploit supplémentaire pour les lutteuses : elles ont remporté la victoire sans concéder un seul point à leurs adversaires.
Les deux sociétaires du Lutte Club de Saint-Joseph (LCSJ) se sont ainsi qualifiées pour les Jeux méditerranéens de la plage qui auront lieu à Patras (Grèce) du 25 au 30 août prochain.
Variante de la lutte, le beach wrestling (que l’on peut traduire par "lutte de plage" ou encore lutte sur sable) est une discipline en plein essor.
Les règles diffèrent de la discipline olympique : le tapis de lutte habituel est remplacé par un cercle en mousse posé à même le sable, les matches durent trois minutes au lieu de six et peuvent prendre fin au bout de trois points marqués.
Ces variantes n’ont pas empêché Marine Lecour Grandmaison et Juliette Rondet de faire démonstration de leur force et de s’illustrer par des "prises spectaculaires", rapporte le Comité.
Le beach wrestling attire ces dernières années un public de plus en plus nombreux, en France et dans le monde. La directrice technique nationale de la fédération française de lutte, Virginie Thobor, se félicite de l’évolution de cette pratique qui apporte selon elle "dynamisme" et "peps" à la lutte française classique.