La semaine dernière, la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) a organisé la 8e édition des Rabelais des Jeunes Talents.
Destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cet événement a mis à l’honneur 32 jeunes professionnels talentueux dans onze métiers différents.
Parmi les "épiciers", les Réunionnais Alison Benard et Aslam Grondin ont été distingués.
Le 25 septembre, la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) a récompensé 32 lauréats qui se sont distingués dans leurs métiers respectifs : boucher, boulanger, charcutier...
Parmi les "épiciers", Alison Benard et Aslam Grondin, originaires de la Réunion, ont été distingués. Ils font désormais partie des meilleurs jeunes Français dans leur domaine.
Alison a été très émue. "Je me sens émue et fière parce que le travail paie. Ça représente deux ans de travail et d’investissement loin de ma famille et de mes repères. Et fière justement car ça montre aux jeunes qu’il ne faut pas baisser les bras et que peu importe d’où l’on vient on peut réussir si on s’en donne les moyens."
La jeune Réunionnaise originaire de Saint-Joseph s’est inscrite en alternance après le baccalauréat. "Ayant entendu parler du Cnarm et voulant acquérir le plus d’expérience possible j’ai voulu tenter cette opportunité. J’ai donc candidaté pour un BTS Muc (management) que j’ai réalisé pendant 2 ans dans le 18e arrondissement de Paris grâce à une alternance dans une épicerie bobo chic à Pigalle dans le 9e arrondissement. C’est mon CFA et mon employeur qui ont proposé ma candidature quand ils ont vu mes résultats scolaires et mon envie de réussir."
Son projet par la suite, "m’ouvrir à un maximum de choses pour pouvoir choisir au mieux ma voie professionnelle".
Le jeune Réunionnais a fait un CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialités). En 2017, il participe aux recrutements du Cnarm pour les jeunes en mobilité, afin de venir en métropole pour des études en alternance (dans mon cas le BTS MUC : Management des Unités Commerciales).
"C’est à partir de là que j’ai pu me faire remarquer pour les Rabelais des jeunes talents 2019, dans la catégorie Épicier. Ma première réaction a été évidemment la surprise, car je ne m’y attendais pas du tout et je n’y connaissais pas grand chose.
Ma réaction principale reste la gratitude et la joie, notamment envers le CNARM, les personnes qui m’ont permis d’être sélectionné et envers ce prix et l’opportunité que tout cela représente."
Son objectif futur : être soit manager dans une entreprise de grande distribution, soit ouvrir son propre commerce à La Réunion.
Depuis 2012, les Rabelais des Jeunes Talents mettent à l’honneur des jeunes des métiers de l’alimentation.
Ces derniers sont reconnus par leurs pairs pour leur talent, leur créativité, leur esprit d’entreprendre et leur motivation. Ils font partie des meilleurs jeunes français dans leurs métiers.