Deux Réunionnais prennent la barre d’un patrouilleur et d’un vaisseau de la flotte militaire française.
Le 29 juillet, deux marins réunionnais ont été reconnus commandant de bâtiments de la Marine nationale à la base navale de Brest. Le capitaine de corvette Stéphanie Rivière a pris le commandement du patrouilleur de haute-mer "Lieutenant de vaisseau Lavallée". Quant au lieutenant de vaisseau Bruno Mussard, il prend la barre du bâtiment hydrographique "Laplace".
La capitaine de corvette Stéphanie Rivière est née à Saint-Denis et a fait toute ses études à La Réunion, du collège de la Montagne, au lycée Levavasseur à la classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Leconte de Lisle. Ensuite, elle rejoint l’école navale.
Les formations terminées, elle a servi comme officier opérations puis commandant en second du bâtiment hydrographique "Lapérouse". Elle devient commandante pour la première fois en 2011 sur le patrouilleur de surveillance "Aramis".
En 2015, elle prend les fonctions de commandant adjoint opérations de la frégate de type Lafayette Aconit. Elle participe alors à des opérations de lutte contre le terrorisme en Méditerranée orientale puis en océan Indien.
Sur le patrouilleur de haute-mer "Lieutenant de Vaisseau Lavallée", le capitaine de corvette Stéphanie Rivière sera en charge de la lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières mais aussi le soutien aux forces stratégiques, à la surveillance des approches maritimes et au sauvetage et surveillance générale.
Quant au lieutenant de vaisseau Bruno Mussard, nouveau commandant du bâtiment hydrographique Laplace, il a quitté La Réunion à ses 18 ans pour suivre une formation d’ingénieur au Centre d’études supérieures des techniques industrielles à Toulon et à Paris et intégrer ensuite l’Ecole navale en 2003.
Il participe aux opérations de soutien aux populations victimes du tsunami du 26 décembre 2004 en Indonésie. Il est ensuite affecté à La Réunion sur le patrouilleur La Rieuse comme officier opérations puis commandant en second. Il conduit alors plusieurs missions de surveillance des pêches et de lutte contre les trafics illicites.
Il participe avec le patrouilleur de haute mer Enseigne de vaisseau Jacoubet à plusieurs missions de lutte contre le terrorisme en Océan Indien et aux premières missions de lutte contre la piraterie maritime au large des côtes somaliennes.
En 2010, il rejoint la frégate anti-sous-marine Montcalm comme chef de service Armes. Il est notamment engagé deux fois dans l’opération « Harmattan » lors de l’intervention militaire française en Libye en 2011.
Après un passage comme directeur de cours à l’Ecole navale, il est de retour à La Réunion en 2014 comme commandant adjoint aux opérations de la frégate de surveillance Floréal. Il participe alors aux missions de souveraineté et de police des pêches, dans le canal du Mozambique et dans les Terres australes et antarctiques françaises.
Le bâtiment hydrographique Laplace opère généralement le long des côtes françaises de la façade Atlantique où il effectue des sondages bathymétriques, des recherches d’épaves et d’obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines, ou des travaux océanographiques de haute mer.