Deux avions de chasse Rafale débarquent à La Réunion ce mardi. Ils sont en mission de déploiement dans l’océan Indien. C’est la première fois que ces appareils de pointe se rendent sur l’île.
Évènement, ce mardi avec deux aéronefs de pointe de l’aviation militaire française qui volent actuellement vers notre île. Il s’agit d’avions de chasse Rafale de la marque Dassault. Ils doivent atterrir pour la première fois à Gillot et seront accueillis sur la base aérienne 181.
Ces deux aéronefs seront dans l’île à partir de mardi et ce jusqu’à vendredi. Ils seront accompagnés d’un Boeing C135 ravitailleur. Une grande première
Pendant leur séjour sur l’île, les deux Rafale effectueront notamment un exercice d’appui aérien demain du côté de Saint-Pierre. Une opération réalisée notamment en Afghanistan, en Lybie et au Mali par exemple.
À noter que ces deux avions seront désarmés à leur arrivée sur l’île où il sont en entraînement de missions longues distances.
Le Rafale est un avion militaire multirôle développé et produit par Dassault Aviation. Il devrait d’ici une dizaine d’années, remplacer les sept types d’aéronefs en service dans l’armée de l’Air. Il devrait être capable de réaliser une frappe nucléaire.
Les deux avions de chasse arrivant sur l’île font partie de l’Escadron de chase 01.091 "Gascogne" implanté à Saint-Didier. Un ravitaillement à Djibouti a été nécessaire pour rejoindre La Réunion. Les missions de cet escadron est la dissuasion nucléaire mais aussi l’assaut à vue et jour et nuit. Il s’agit là de Rafale F3.