Dans le cadre de la lutte contre l’alcoolisme, deux publicités faisant la promotion de l’alcool ont été jugées par les tribunaux judiciaires de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Le tribunal a fortement sanctionné ces sociétés qui faisaient une promotion de l’alcool contraire à la législation en vigueur.
Trois sociétés étaient convoquées à l’audience correctionnelle le 17 juin 2021 devant le Tribunal Judiciaire de Saint-Denis. Une publicité d’une bouteille de 1.5 litres de rhum blanc traditionnel a été diffusée plus de 200 000 fois dans un catalogue promotionnel d’une grande distribution. Le problème est que cette promotion est contraire à la législation.
Cette publicité pour le rhum blanc traditionnel présentait un « bras de fer », et ne présentait pas de message de prévention. L’association de la bouteille d’alcool avec une image liée à la compétition et au sport est contraire à la législation en vigueur. Deux sociétés de la grande distribution et une agence de publicité ont été condamnées à verser un total de 75 000 euros d’amende au total, avec 7 000 euros avec sursis.
Une deuxième affaire a été jugée au Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre. Le 18 juin 2021 une société d’affichage a été convoquée en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Elle a installé six affiches de publicité pour des boissons alcoolisées à moins de 200 m d’écoles et de terrains de sport. Des périmètres qui sont interdits par un arrêté préfectoral. La société a été condamnée à une amende 30 000 euros, dont 20 000 euros avec sursis.