Des images étonnantes et un comportement pour le moins dangereux. Des baigneurs au Barachois ! C’est une scène repérée par nos confrères de FreeDom. Deux individus, l’un tout nu, en train de batifoler dans les vagues à Saint-Denis. Pas vraiment besoin d’expliquer les risques, la houle, les requins.
Une baignade à risque pour deux hommes. Ce lundi, ils ont décidé de faire trempette au Barachois. Une mise à l’eau qui fait réagir.
"Ils sont un peu inconscient mais peut-être qu’ils ne savaient pas non plus, qu’ils ne savaient qu’à cet endroit on ne peut pas se baigner", réagit un Dionysien. "Je trouve que ces gens méritent d’être verbalisés", estime un autre. "Moi je n’irais pas nager comme ça avec la mer aussi forte. Je ne sais pas s’ils sont au courant qu’on ne peut pas se baigner ici", se demande une jeune-femme.
Et pourtant, une pancarte s’y trouve pour signaler l’interdiction à la baignade. La Préfecture insiste sur une pratique à risque. "Outre le risque requin, nous avons aussi le risque de forte houle. La première cause de décès en mer c’est lors de la baignade. Donc c’est vraiment très important. On s’expose aussi à des amendes. Mais le plus important c’est quand même la préservation des vies humaines", rappelle Parvine Lacombe, cheffe de cabinet du Préfet.
En août dernier deux personnes se sont noyées, emportées par les fortes houles à l’Étang-Salé et Boucan Canot. Les baigneurs du Barachois risquent, quant à eux, une amende forfaitaire de deuxième classe soit 35 euros.