Quatre murènes ont été retrouvées mortes la semaine dernière. L’état de décomposition avancé des poissons ne permet pas des analyses poussées et d’élucider les causes des décès. Pour percer le mystère, il faudrait découvrir un individu fraichement mort.
En une semaine, quatre murènes ont été retrouvées mortes dans l’Ouest de l’île.
Au niveau de la passe de l’Hermitage, les agents de la Réserve Marine ont récupéré une murène léopard de 13 kg pour 1.60m de long et une murène à tache noire de 80 cm pour 2 kg. Une troisième a été récupérée à la Pointe des Aigrettes. Enfin, un plongeur a observé un individu mort au fond de l’eau, au niveau du Cap La Houssaye.
Les scientifiques de la Réserve Marine ont récupéré ces poissons dans un état de décomposition avancé. "La bactériologie ne donnera rien de concret. Si les poissons étaient décédés d’une bactérie, leur état de décomposition ne permettrait pas de déterminer laquelle serait responsable du décès, précise Tévamie Rungassamy, chargée d’études scientifiques à la Réserve Marine. D’autres bactéries se sont développées depuis dans les corps des animaux".
Trois hypothèses avaient été avancées mais semblent aussi écartées, faute d’éléments tangibles. "Si c’était un pécheur, pourquoi aurait-il laissé quatre individus morts ? Si l’animal s’était coincé dans un panier, il serait resté bloqué. Enfin, si c’est une maladie, d’autres espèces auraient été touchées. De même, s’il s’agit d’une substance ingérée dans l’eau", avance la scientifique. "On n’a pas vraiment de réponses sur cette mortalité là".
Ne voulant pas abîmer les animaux, aucune autopsie n’a été pratiquée. Un expert qui travaille avec la Réserve doit donner son avis la semaine prochaine et pourrait aiguiller les scientifiques dans la recherche des organes à disséquer.
La Réserve appelle les usagers de la mer à la vigilance qui sont invités à signaler tout observation de poissons morts. Pour résoudre le mystère des murènes mortes, la Réserve marine espère pouvoir trouver un individu fraichement mort.
En cas de nouvelles observations, merci d’envoyer vos photos, avec la date et lieu de l’observation à : [email protected].