Ce mois de février 2022 est intense d’un point de vue météorologique pour La Réunion. En effet, alors que l’île se remet encore du passage du cyclone Batsirai, un second météore s’en approche : le cyclone tropical Emnati . C’est une première pour l’île qui n’a affronté qu’un cyclone à la fois, jusqu’à présent.
Au début du mois de février, La Réunion a dû résister au passage du cyclone Batsirai qui a duré moins de deux jours. Les dégâts causés par Batsirai sont estimés à 100 millions d’euros et 20 communes de l’île ont bénéficié de la reconnaissance de catastrophe naturelle par l’État.
Ce week-end, La Réunion devrait connaître un épisode plus ou moins similaire. En effet, le cyclone tropical Emnati devrait être au plus proche de l’île dans la nuit du dimanche 20 février.
La Réunion a déjà eu à essuyer plusieurs cyclones, pourtant, c’est la première fois que deux phénomènes de même se succèdent sur l’île. Il s’agit là d’une situation atypique, selon Météo France. En effet, durant la saison cyclonique, une dizaine de phénomènes voient le jour dans la zone sud de l’Océan Indien. Toutefois, la majorité d’entre eux finissent, le plus souvent, par se dissoudre dans l’océan, sans avoir atteint de zone habitée.
La Réunion devrait connaître, pour la première fois, deux cyclones consécutifs. Toutefois, l’île a connu des cyclones aux trajectoires indécises.
En février 2007, lors du passage du cyclone Gamède, l’alerte rouge a été déclenchée à deux reprises. En effet, le 26 février de cette année-là, l’alerte rouge, mise en place deux jours plus tôt, est levée alors que Gamède fait du sur place durant deux jours. Dès le lendemain cependant, l’alerte orange, puis l’alerte rouge sont de nouveau en vigueur alors que le cyclone prend la direction du sud, sud-ouest. Le 28 février, Gamède quitte définitivement La Réunion.
Le cyclone Hyacinthe, en 1980, a effectué plusieurs déviations. Par 3 fois son œil a effectué un passage à proximité de l’île. Le 18 janvier, alors encore au stade de perturbation tropicale, Hyacinthe passe à une centaine de kilomètres du Nord-Ouest de l’île avant de s’éloigner et de se renforcer. Le 24 janvier, l’île passe en alerte 2 et 3 lorsqu’il prend la direction Est Nord-Est et se retrouve à 125 km de l’Ouest de La Réunion. Puis, le cyclone fait demi-tour en direction du Nord Ouest avant de rebrousser chemin, une fois de plus, en direction de l’Est. La Réunion, qui était redescendue en alerte 2 repasse en alerte 3. Le cyclone passe alors à 60 km de Saint-Pierre. Après plusieurs jours mouvementés, Hyacinthe quitte définitivement La Réunion.
Depuis le début de la saison cyclonique cette année, cinq tempêtes tropicales ont pris vit dans la zone sud de l’Océan Indien. Trois d’entre elles ont parcouru Madagascar et y font des dégâts considérables. Selon Météo France, le cyclone tropical Emnati se dirige, lui aussi, vers la Grande-Île.