Le Consulat Royal de Norvège à La Réunion a annoncé la venue sur notre île de voiliers nordiques en provenance des Maldives.
Des voiliers en provenance des Maldives sont arrivés sur notre île cet après-midi. Ces voiliers nordiques, ne pouvant plus rester amarrés aux Maldives, n’ont pas pu être accueillis dans les ports des alentours, fermés pour cause de pandémie. Après plus de 50 jours d’isolement, et sans mettre pied à terre, les passagers des embarcations ont finalement reçu l’autorisation de faire escale à La Réunion.
Le premier bateau est arrivé ce jeudi 14 mai aux alentours de 14h00.
Un deuxième bateau devrait arriver vendredi matin et le troisième la semaine prochaine au port de plaisance de la ville du Port.
En un mois Niklas a parcouru 3300 Km à bord de son voilier depuis les Maldives, arrivé cet après-midi sur notre île, il est soulagé.
" Je devais finir mon tour du monde pour rentrer en Suède, mais tous les ports où je voulais m’arrêter étaient fermés.J’ai découvert par l’ambassade de Suède à Paris et le consulat de Norvège que je pouvais m’arrêter à La Réunion", confie Niklas.
Une autre famille a été interdite de séjour à cause du coronavirus, à quatre, ils ont passé un mois entre leur bateau et une île déserte.
"Ce n’était plus autorisé d’aller sur la terre, on a pu nager autour du bateau, au moins on a eu ça, mais pas le droit d’aller à terre.
On a pas eu de contact avec les gens, pour la nourriture on a fait des commandes par SMS. C’était très long, surtout pour les enfants", explique la mère de famille.
Actuellement, ces voyageurs du monde ne savent pas quand ils reprendront la mer. Sollicité, le consulat de Norvège de La Réunion vient en aide à ces navigateurs.
"Ils vont rester un peu sur l’île et probablement rentrer en suède ou au Danemark et ils reviendront chercher leurs bateaux en décembre. Ils ne sont allés à terre nulle part, ils ont fait plus qu’une quarantaine. Tous les ports sont fermés, il n’y avait vraiment que la France qui pouvait faire ça", précise Evelyne Veil Charlanes, consule honoraire de Norvège à La Réunion.