Ce lundi 22 janvier pour la rentrée scolaire, les élèves du collège Amiral Bouvet seront en uniforme. Ce sont les premiers de l’île.
Ce lundi, plus de 218 000 marmailles reprennent le chemin de l’école. Pour les élèves du collège Amiral Bouvet, cette reprise sera un peu particulière. Ils seront les premiers à tester l’uniforme à La Réunion. Les élèves recevront leur tenu ce lundi et devront la porter dès demain.
L’adoption d’une tenue vestimentaire commune vise à renforcer la cohésion entre élèves et à améliorer le climat scolaire. Elle est ainsi susceptible de créer une atmosphère de travail et d’égalité au sein de l’établissement et de favoriser un sentiment d’appartenance.
Le collège Amiral Pierre Bouvet à Saint-Benoît travaille depuis la rentrée dernière sur la mise en place d’une tenue uniforme pour tous les élèves.
La principale du collège est intervenue ce lundi matin dans le 6/8 Ansamb sur Antenne Réunion :
"L’uniforme sera distribué aux élèves à partir de 10h ce matin. Il y aura des tee-shirts, polo ou encore un sweatshirt. Cela va simplifier le travail de la vie scolaire", affirme-t-elle.
"Elle ne suffira pas à effacer les inégalités, mais elle va participer à les effacer. C’est une expérimentation, si cela fonctionne, la tenue unique sera généralisée à la rentrée 2026", indique Pierre-François Mourier, recteur de l’académie de La Réunion.
Au Tampon et à Saint-Louis, 2 autres collèges l’adopteront dès le mois d’août. À savoir le collège La Chatoire et le collège Leconte de Lisle.