Le service de transport qui couvre La Réunion expérimente l’utilisation de trottinettes électriques pour les voyageurs. Ces derniers peuvent alors terminer leur trajet loin du réseau via un moyen de transport doux.
Ce projet mené conjointement avec les Cars Jaunes vise à compléter les trajets de bus de ce territoire d’outre-mer.
La démarche reste encore au stade expérimental. Avant de démocratiser l’usage des trottinettes électriques sur l’ensemble du réseau Car Jaune, plusieurs interrogations doivent préalablement être levées. Plusieurs ambassadeurs vont ainsi tenter de clarifier les zones floues du projet. Premier doute : La sécurité.
"On a fourni les trottinettes électriques avec l’ensemble des équipements de sécurité qui vont avec et après le code de la route s’applique, chacun doit être responsable de ses actes. On a pris en charge l’assurance de sécurité civile de l’ensemble des ambassadeurs et après c’est comme avec une voiture, chacun conduit à sa façon", confie Karim Lechlech, directeur des transports et déplacements au sein de la Région Réunion.
Un autre point d’attention visant à analyser si l’expérience sera concluante sera la cohabitation dans les cars entre utilisateurs et non-utilisateurs de trottinettes.
15 ambassadeurs ont été sélectionnés pour rendre l’expérience concrète. Durant deux mois, ils disposeront donc d’une trottinette électrique pour leur trajet quotidien. Sainte-Marie, à l’Est de l’île a été choisie comme berceau de cette expérimentation.
Si la phase d’essai s’avère concluante, la prise en charge des trottinette pourrait être inclue dans l’abonnement de bus.