La vigilance fortes pluies sera maintenue par les services de Météo France jusqu’à nouvel ordre. En effet, la pluie devrait encore s’intensifier cette nuit.
Selon le chef prévisionniste de Météo France Jacques Ecormier, la vigilance fortes pluies sera maintenue par les services météorologiques jusqu’à une amélioration nette des conditions climatiques, qui n’interviendra pas avant demain. En effet, les pluies vont continuer à s’abattre sur la moitié Est de l’île dans les prochaines heures.
Cette nuit, les pluies devraient encore se renforcer, toujours dans la zone entre Saint-Denis et Saint-Philippe, en passant par Sainte-Rose. Des masses nuageuses, venues de l’île soeur, vont toucher à la Réunion et se développer aux abords de notre île. Ces masses nuageuses provoquent des pluies fortes localement, pouvant être orageuses à certains endroits.
Une intensification des précipitations est prévue, car de nouveaux paquets nuageux affectent les régions Nord, Est et Sud-Est au cours de la nuit prochaine. Depuis le début de l’épisode, il a été relevé 118 mm à la Plaine des Fougères (Nord), 175 mm à Salazie, 190 mm à la Plaine des Palmistes, 190 mm au gîte de Bellecombe et 52 mm au Baril. Néanmoins, cet épisode pluvieux n’a pas de "caractère exceptionnel", précise Météo France. Le prochain bulletin sera émis à 21h30 ce soir.
Consignes de sécurité :
• Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
• S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
• Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
• Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
• N’entreprenez sous aucun prétexte un sport ou un loisir de pleine nature notamment la randonnée, le canyoning, le rafting, l’escalade ..etc
• Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
• Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
• Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
• Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.
• Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
• Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils