Antenne Réunion
Depuis quelques jours, les tomates ont subi une augmentation dû à plusieurs facteurs climatiques mais pas que. Une mauvaise nouvelle donc pour les consommateurs qui devront rajoute quelques euros en plus.
Le prix du kilo de tomate est en hausse ! C’est le constat qu’on fait des consommateurs sur des marchés forains ce week-end. Une hausse assez surprenante en l’absence de cyclone pour ce début d’année.
Après 1.50 ou encore 2 euros le kilo, le kilo de tomate s’affiche sur certaines étales à 5 euros ! "On a eu une énorme sécheresse puis de la pluie", nous indique Jean-Max Payet, directeur du marché de gros de Saint-Pierre. "Les agriculteurs plantent généralement moins en décembre et janvier en prévision d’un éventuel cyclone". Autre cause également derrière cette augmentation : les fortes chaleurs pour les tomates sous serres et les plantations plein champs. "La production n’est pas à son beau fixe, le chou vert aussi va augmenter comme pas mal de produit déjà depuis un moment", ajoute Jean-Max Payet.
Le carry sera donc plus cher pour les consommateurs. Et cette hausse et ces difficultés autour de la production viennent alourdir le morale des agriculteurs. "Leur santé morale est un peu en berne déjà avec la hausse du prix des intrants, du coût de production qui augmente et la pression commerciale en raison de la baisse du pouvoir d’achat. On ne consomme plus comme avant à la Réunion car le budget alimentaire est impacté," vient conclure le directeur du marché de gros de Saint-Pierre
Que les consommateurs se rassurent. Le prix de la tomate devrait redescendre d’ici mi-mars si les conditions météorologiques restent identiques.