Depuis le lundi 16 août, et toute la semaine, les quatre centres du Conservatoire à Rayonnement Régional organisent les tests d’admission et concours d’entrée dans toutes les disciplines. La rentrée du CRR aura lieu le 1er septembre prochain.
Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) permet d’obtenir un diplôme au bout de 3 cycles de 4 à 5 ans en moyenne permettant d’aller se former aux métiers de la musique, danse, chant ou du théâtre en établissement supérieur.
De plus, étudier au CRR offre l’opportunité de pratiquer de la musique, le chant ou la danse en amateur.
À La Réunion, ce sont quatre sites pédagogiques qui composent le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et qui sont situés à Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Benoît et Saint-Pierre.
Plusieurs disciplines possibles :
- chant lyrique, chorales d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
- danse classique, danse contemporaine, danse classique indienne "bharata natyam", Jeune Ballet (à partir de 15 ans), ateliers de danses traditionnelles de La Réunion, ateliers de danse afro-cubaines.
- violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba et euphonium, basson, piano, guitare, accordéon, percussions classiques, musiques actuelles (jazz, batterie jazz, informatique musicale), musiques traditionnelles (musique réunionnaise, percussions africaines), musique indienne (sitar, tabla), pratiques collectives instrumentales (orchestres, musique de chambre), formation et culture musicale (formation musicale, écriture, culture musicale).
- parcours en cursus uniquement à partir de 15 ans
Il faut savoir que les places sont limitées pour les tests d’entrée pour les élèves débutants.
Dès l’âge de 7 ans, les enfants peuvent s’inscrire au CRR pour tous les instruments et pour la danse classique indienne en passant des tests d’admission.
Ensuite, dès l’âge de 8 ans, ils peuvent entrer au CRR pour la danse classique et contemporaine, toujours avec des tests d’admission.
À partir de 15 ans, plusieurs disciplines s’offrent aux enfants. Ils peuvent s’inscrire pour le jazz (sur concours), l’informatique musicale (entrée sur entretien et projet), le théâtre (test d’admission), les chorales d’adolescents et d’adultes (test d’admission), les ateliers de danse (entrée sans formalité en fonction des places disponibles).
Au-delà de l’âge de 7 ans, si l’enfant a déjà pratiqué un instrument ou une discipline hors du CRR, il devra passer un concours d’entrée pour pouvoir accéder au CRR.
Chloé, du haut de ses 10 ans, espère plus que tout intégrer le Conservatoire dans son domaine qu’est la danse. Stressée mais à la fois excitée, elle compte bien donner le meilleur d’elle-même pour réussir les tests d’admission, qui tombent le jour de son 10e anniversaire, ce vendredi 20 août. Peut-être que cela lui portera chance ! Elle témoigne sur LINFO.re :
"Je veux intégrer le Conservatoire déjà parce que je pense que j’ai un bon niveau comme j’ai déjà gagné un concours. Mais aussi parce que j’aime la danse. Quand je suis triste, la danse me permet de me libérer, je me sens mieux."
Les tests d’admission permettent d’identifier le niveau des jeunes Réunionnais/Réunionnaises qui souhaitent intégrer le CRR.
"Je suis à la fois stréssée, excitée et contente. Je vais avoir des cours de danse classique et de danse contemporaine, j’ai vraiment hâte."
Chloé a voulu partager avec nous, une vidéo d’elle lors de sa première expérience de concours de danse. Elle a reçu le 1er prix régional.