Tensions autour du chantier du parc du Volcan. Le collectif "Domoun la plaine" est inquiet pour l’environnement à Bourg Murat. De nombreux engins de travaux sont présents sur le site, ils ont arraché des arbres et des buissons pour laisser place à un grand parking bétonné, sans compter les nuisances sonores. Le collectif s’interroge sur le respect des arrêts préfectoraux pour la protection de la nature pendant ces travaux.
Le béton remplace la végétation à Bourg-Murat. Trois parkings, un pumptrack, des pistes VTT, des accès piétons et une aire de jeu, c’est le futur parc du Volcan. Le projet est porté par la commune du Tampon depuis près de 30 ans, passant de tyroliennes et attractions de 54 hectares, révisé et réduit à une surface d’une douzaine d’hectare aménageable, pour laisser place à un parc de respiration.
Certains sont ravis que La Plaine des Cafres gagne en attractivité. "Pour moi oui ce serait une bonne chose pour tous les Réunionnais/es qui aiment profiter de l’air libre et de l’air frais pour se ressourcer".
"C’est une bonne affaire pour relever le 28e".
"Avec la location saisonnière ça pourrait être une bonne chose pour le développement du tourisme, mais pas trop au niveau de l’environnement"
Les travaux de la première tranche, démarrés début juillet, prendront fin dans quelques mois. Le parking du lot n1 du parc du Volcan, quant à lui, est achevé, mais les inquiétudes et les incertitudes des riverains du lotissement des Topazes situé à côté, elles, se poursuivent "À l’endroit où ils ont fait le parking, nous avions de la verdure, des petites collines. Nous ce qu’on ne veut pas c’est qu’on continue à artificialiser les sols, alors que partout on nous dit que cela va entraîner encore plus de réchauffement climatique, ne pas permettre aux eaux des fortes pluies de pénétrer dans le sol, donc on aura des écoulements et des inondations dans le village", exprime Gilbert Laporte, Président de l’association "Domoun la plaine".
La mairie, de son côté, précise : "C’est le débat de fond qui a fait que le projet, par rapport à sa conception initiale, a évolué. Les riverains ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas été entendus." déclare Patrice Thien Ah Koon, maire du Tampon.
Plusieurs maisons du lotissement des Topazes ont déjà été rachetées par la mairie. Perché à 1 600m d’altitude, la livraison du parc du Volcan est attendue pour l’année 2026.