Dans le cadre du Pop (Plan ordinateurs portables), la Région lance une expérimentation dans les lycées. Des tablettes tactiles sont distribuées aux élèves. Premier établissement concerné : le lycée de Bras-Fusil à Saint-Benoît.
Évaluer les potentialités des tablettes tactiles dans le domaine éducatif et pédagogique, c’est l’objectif de la convention signée en mars 2014 entre la Région, l’Académie de La Réunion et l’EPLE (Établissement public local d’enseignement). Dans le cadre du Plan ordinateur (Pop), des tablettes sont distribuées aux lycéens et aux enseignants.
Les différents acteurs de cette expérimentation ont visité lundi 5 mai, le lycée de Bras-Fusil à Saint-Benoît, qui figure parmi les 15 établissements choisis pour tester le projet. Depuis février 2014, le lycée est équipé en zone wi-fi sécurisé et en fibre optique. Une section BTS Services informatiques aux organisations (SIO) a également été ouverte à la rentrée dernière. Une situation qui place le lycée en bonne position pour le test de l’évolution technologique des supports numériques.
Depuis mars 2014, 35 tablettes ont été mises à disposition dans les salles de cours. Le projet "Expérimentation des tablettes numériques" concerne 34% des lycées publics. 374 tablettes tactiles seront distribuées à plus de 4 000 élèves dans le cadre scolaire.
Langues, Histoire-Géographie, Arts plastiques, EPS... les tablettes seront utilisées dans différentes matières. Parmi les établissements choisis : le lycée de Langevin, Roland-Garros, Pierre-Poivre, Sarda-Garriga, Leconte-de-Lisle ou encore Roches-Maigres et Bois-d’Olive.
Plusieurs engagements ont par ailleurs été pris par les trois parties signataires de l’expérimentation. L’EPLE devra notamment fournir un compte rendu final de l’opération. L’Académie de La Réunion est chargée de repérer les usages pertinents identifiés et d’assurer un accompagnement et un suivi des usages pédagogiques réalisés avec les tablettes. La Région, de son côté fournira le matériel et veillera au bon fonctionnement des infrastructures techniques.