En cette période de vacances et de chaleurs, le littoral et ses lagons attirent de nombreux visiteurs. Cependant, trouver une place pour se garer devient mission impossible, sans compter les nuisances sonores et environnementales que cela engendre. Les riverains sont excédés aux abords des plages.
Non loin des plages il est possible de retrouver des mégots de cigarette, des restes de pétards, mais surtout des voitures garées au milieu du chemin. Pour les riverains interrogés à Saint-Leu et Trou d’Eau , cette situation devient invivable.
"Le dimanche soir c’est un peu gênant, si les emplacements de stationnement ne sont pas respectés, cela peut créer des embouteillages. Cela peut aussi gêner les riverains qui veulent rentrer ou sortir de chez eux. Les gens devraient faire preuve de plus de civisme, il y a matière à revoir tout cela",
Avec les fortes chaleurs, les vacanciers en profitent pour aller pique-niquer ou plonger dans l’eau. Trouver une place peut s’avérer compliqué, alors certaines personnes se garent devant les portails, sur les lieux de livraison ou même au milieu de la route.
La mairie de Saint-Leu a décidé d’être moins clémente. Des travaux avaient eu lieu dans la ville, limitant le nombre de places. Depuis le phénomène ne s’arrête plus, pour le premier adjoint, l’heure est à la verbalisation. "Si les gens gênent la circulation, gênent l’accès des véhicules de secours ou encore l’accès des riverains chez eux, on sera obligé de sanctionner"
Ces situations rappellent celles de Langevin et de l’Hermitage. Les riverains et les vacanciers demandent plus de parkings. Des travaux auront lieu pour augmenter les capacités. Pour rappel, stationner sur un emplacement non dédié peut être puni d’une amende de 135 euros.