Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti arrivera finalement ce jeudi 10 mars à La Réunion. Cette visite intervient après que le garde des Sceaux ait repoussé le rendez-vous à plusieurs reprises. Augmentation des effectifs, réforme du code de justice pénale des mineurs ou encore l’augmentation des moyens alloués, découvrez les attentes des professionnels de la justice.
Le ministre de la Justice était censé se rendre sur l’île accompagné du Premier ministre Jean Castex et du ministre de la Santé Olivier Véran. Néanmoins, ces derniers ont annoncé l’annulation leur visite. Le garde des Sceaux quant à lui est très attendu à La Réunion, ses deux derniers déplacements ayant été annulés. Il fera donc face à des professionnels du milieu pleins d’attentes.
En novembre 2021, une tribune signée par 3000 professionnels de la justice était publiée dans Le Monde suite au suicide d’une magistrate surmenée. Cette tribune avait entraîné un mouvement de grève des magistrats, greffiers et avocats un peu partout en France y compris à la Réunion. Depuis, il semblerait que les choses n’aient pas beaucoup évolué comme le confirme Véronique Denizot, procureure de la République : "La notion des effectifs est encore insuffisante de mon point de vue".
Cette dernière attend beaucoup de la visite d’Éric Dupond-Moretti : "Malgré les efforts très importants qui ont été faits ces derniers temps, et particulièrement pour le parquet, il reste encore beaucoup à faire en termes d’effectif de magistrats du parquet. Il y a beaucoup à faire en termes d’effectif de fonctionnaires et d’agents de greffe et en termes d’immobilier et de mobilier sur cette juridiction. Cette situation contribuera, si elle est améliorée à une singulière amélioration des conditions de travail de tous".
Le quinquennat d’Emmanuel Macron aura engendré de multiples réformes, mais qui ne sont pas toutes vues d’un bon œil par les professionnels de la justice. "Il y a des réformes qui nous posent quelques difficultés d’adaptation, simplement parce que les logiciels ne sont pas préparés, ne sont pas à jour. La procédure est parfois plus lourde", décrit le président du tribunal judiciaire de Saint-Denis, Bruno Karl.
C’est au cours du mandat du ministre de la Justice qu’a été créé le code de la justice pénale des mineurs, entré en vigueur le 30 septembre 2021. Ce code vient remplacer l’ordonnance du 2 février 1945 qui était encore le texte de référence en ce qui concerne "l’enfance délinquante". Selon Bruno Karl, "les juges des enfants échangeront demain avec le garde des Sceaux sur cette question du code de la justice pénale des mineurs qui est une réforme importante du quinquennat".
Guillaume Caras