Elle est le symbole de la femme et de la mère, tout en l’honorant et la respectant, l’artiste-peintre, Xtine redore des sculptures de la vierge Marie.
Il y a deux ans, Xtine de son nom d’artiste, a cherché à honorer la femme à travers un symbole universel. Son attention s’est porté sur des sculptures de la vierge Marie, "j’ai commencé par les réparer, je voulais les rendre jolies parce que souvent, les peintures ne sont pas finies correctement" confie l’artiste. "Je souhaitais honorer le féminin et elle est le symbole universel de la femme et de la mère selon moi" ajoute-t-elle.
Passionnée depuis l’enfance, Xtine explique que la peinture lui permet de se détendre, "ça me calme, en rentrant du travail certains font du sport, moi, je peins". Ce loisir qu’elle pratique à côté de son activité principalement, elle souhaiterait le développer pour pouvoir proposer sa propre sculpture d’ici la fin de l’année. "Actuellement, les sculptures sont déjà faites, je les récupère et je les modernise, mais j’aimerais avoir mon propre modèle et faire ma sculpture" explique l’artiste.
Elle présentera au grand public pour la première fois, ces statues de la vierge Marie lors d’une exposition unique en collaboration avec sept artistes réunionnais. Pour cette occasion, elle a travaillé sur sept sculptures uniques en partenariat avec les sept artistes. "Ils ont principalement travaillé sur les présentoirs en bois, certains ont aussi tenu à travailler sur les sculptures ", confie Xtine. En supplément de ces sept collaborations, Xtine présentera une vingtaine de sculptures qu’elle a réalisée. Une statue représente 5 à 15h de travail méticuleux pour l’artiste passionnée.
"L’histoire de Marie est universelle, elle incarne le féminin sacré et elle mérite d’être honorée" ajoute Xtine. Marie se rhabille, une exposition à retrouver au P’tit Resto aux Avrions, ce dimanche 10 mars.