Antenne Réunion - Archives
Des sapeurs-pompiers professionnels titulaires des Critères d’Intérêts Moraux et Matériels (CIMM) exercent en métropole et souhaitent pouvoir revenir à La Réunion. Ils tirent la sonnette d’alarme.
Nombreux sont les sapeurs-pompiers exerçant en métropole qui souhaitent revenir à La Réunion. Cependant, cela est plus compliqué que prévu...
Pour montrer leur mécontentement, les sapeurs-pompiers titulaires du CIMM devraient se rassembler au SDIS.
De nombreux pompiers qui travaillent en métropole aimeraient pouvoir revenir à La Réunion auprès de leurs familles.
Ils demandent plus de transparence au SDIS 974 et le respect de la règlementation concernant la mutation de sapeurs-pompiers professionnels actuellement en métropole et qui souhaitent rentrer à La Réunion dans le cadre des "retour péï".
Pascal vit en métropole. Cela fait plus de 6 ans qu’il demande à revenir à La Réunion. Malgré de nombreux courriers adressés à la direction, ses demandes sont restées sans réponse.
David Lorion et Nadia Ramassamy ont écrit au président du SDIS et au secrétaire d’Etat à la fonction publique au ujet des pompiers professionnels Réunionnais qui souhaitent revenir sur leur île.
David Lorion, "Monsieur Le Président, Mon attention a été récemment appelée par l’association CODIUM et le collectif CIMM sur le processus de mutation des sapeurs-pompiers professionnels actuellement en métropole et qui voudraient revenir à La Réunion dans le cadre des retour péï. Ceux-ci se considèrent discriminés par rapport à leurs homologues locaux. Ils ont entrepris des démarches auprès du SDIS 974 pour faire valoir ce qu’ils estiment leur droit."
Nadia Ramassamy, "Monsieur le Secrétaire d’Etat, je souhaiterais attirer votre attention sur les dysfonctionnements dans le processus de mutation et de recrutement des sapeurs-pompiers professionnels actuellement en poste dans l’hexagone et qui souhaitent revenir travailler sur leur île natale : La Réunion.
En effet l’association CODIUM et le collectif CIM m’ont fait part de leurs vives inquiétudes quant à la non-application de la loi sur l’égalité réelle Outremer, votée et renforcée par une circulaire en 2017, ou en raison des CIMM les fonctionnaires d’Etat ultramarins sont prioritaires sur les postes disponibles dans leur territoire d’origine."
Un des agents menace même d’entamer une grève de la faim. "Un agent qui mène un combat pour rejoindre sa famille et ses enfants", explique le collectif Permut.