Après avoir lancé une cagnotte, le collectif NousToutes procède à l’opération "baguettes de pain" qui vise à prévenir et lutter contre les violences conjugales. Ce dimanche, les bénévoles débutent la distribution de sacs à pain affichant des messages de prévention.
Suite au lancement d’une cagnotte, le collectif NousToutes a pu récolter 32 000€ pour imprimer ces sacs à pain qui seront distribués par plus de 3000 militantes.
A La Réunion, 5000 d’entre eux seront distribués dans les boulangeries par des bénévoles dans 14 villes à partir de ce dimanche 11 avril 2021 en commençant par la boulangerie Du pain sur la planche à la Saline les bains.
Du pain sur la planche, il y en a dans la lutte contre les violences conjugales : Chaque année, 225 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles au sein du couple.
Objet du quotidien, la baguette est le support utilisé dans cette opération pour prévenir des violences conjugales. Les sacs à pain présentent des informations de prévention. Au recto, le violentomètre est présenté. Il permet de mesurer le degré de violences dans un couple, à partir d’exemples concrets du quotidien. L’outil est reconnu par les associations expertes comme d’utilité publique dans la lutte contre les violences conjugales. Au verso, les numéros utiles en cas de violences sont inscrits.
Une deuxième "fournée" de sacs arrivera prochainement sur l’île pour être livrée dans les communes.
Au total, ce sont 615 000 sacs à pain qui seront distribués dans les boulangeries de France.